117 CHA
119 MEM
112 ORL
97 PHI
140 BOS
133 WAS
102 HOU
93 LAC
129 MIN
114 SAS
120 LAL
94 GSW
106 POR
114 TOR

Carmelo Anthony : « Hors de question de sortir du banc »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Carmelo Anthony ne s'imagine pas dans la peau d'un remplaçant. Même à ce stade de sa carrière. Il va donc peut-être devoir quitter le Oklahoma City Thunder.

Il y a beaucoup d'enseignements à tirer cette élimination du Oklahoma City Thunder au premier tour des playoffs. Parmi les leçons de cet échec, un constat de plus en plus parlant : l'équipe était meilleure quand Carmelo Anthony sortait du banc. Ou carrément quand il était sur le banc. OKC affichait un Net Rating largement négatif quand il était sur le terrain, -14,5 points sur 100 possessions, et nettement positif quand il était sur le banc (+13,5).

Billy Donovan et ses assistants n'ont d'ailleurs eu d'autres choix que de réduire le rôle de l'ancien All-Star match après match. Il a joué plus de 37 minutes lors des deux premiers avant de finir sous les 27 minutes les deux derniers. Il était même sur le banc lors du dernier quart temps du Game 6 perdu par le Thunder. Melo a terminé la série avec 11,8 points par match. De loin le plus faible total de sa carrière en playoffs. La question se pose donc : la franchise a-t-elle intérêt à conserver le vétéran de 34 ans ? Peut-il encore assumer un rôle de titulaire ? Lui a son avis sur la question.

"Il est hors de question que je sorte du banc", prévient déjà Carmelo Anthony. "Je pense que mon avenir dépendra de ce que je veux pour ma fin de carrière. Et de ce que je suis prêt à accepter. Je pense que tout le monde sait que j'ai sacrifié presque tout pour venir ici. J'ai sacrifié une grande partie de mon jeu pour que ça marche. Je dois me demander si j'ai envie de vraiment devenir ce type de joueur alors que je sais que j'ai encore beaucoup à apporter."

Carmelo Anthony a effectivement accepté un rôle réduit. Presque celui d'un joueur de devoir. C'est de ça dont il parle. Veut-il vraiment continuer à assumer ce statut ? De la réponse à cette question dépendra donc sa décision cet été. Il peut renoncer à sa dernière année à 28 millions de dollars pour aller tester le marché. Il est très peu probable qu'il touche un salaire aussi élevé. Ce serait donc - financièrement - un risque. Mais il est aussi difficile de l'imaginer titulaire au sein de cette équipe du Thunder. Melo va donc devoir faire un choix. Ses déclarations laissent tout de même penser qu'il a fait son temps à OKC...