CQFR : LeBron rattrape Bird, Ntilikina précieux

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

- Avec son 59e triple-double en carrière contre les Lakers, LeBron James a rejoint Larry Bird au 6e rang  du classement des plus gros producteurs de "TD" de l'histoire. De quoi mesurer le talent de "Larry Legend" qui n'a joué "que" 13 saisons en NBA. Et avec une saison blanche et seulement 45 matches lors de sa dernière année s'il vous plait. De quoi aussi se dire que LeBron, qui a encore de belles saisons devant lui, a du boulot pour rattraper le top 5. Wilt Chamberlain est 5e avec 78 triple-doubles. Juste devant, Russell Westbrook et ses 88 TD à 29 ans, semblent inatteignables.

- LaVar Ball n'était pas dans les tribunes de la Q Arena cette nuit. Comme par enchantement, Lonzo Ball n'est pas passé loin du triple-double. 13 points (à 5/11), 11 passes et 8 rebonds pour le rookie. S'il a voulu convaincre LeBron James de venir jouer avec lui la saison prochaine, c'est plutôt pas mal essayé.

- Dès qu'il a un peu de temps de jeu, Jordan Bell rappelle pourquoi il est l'un des steals de la dernière Draft. Le rookie des Warriors, titulaire pour la 4e fois de la saison contre Dallas, a encore fait un peu de tout. 8 points, 8 passes, 6 rebonds et 2 interceptions.

- Quel séducteur ce Kevin Durant...

- "KD" a été beaucoup moins tendre avec les Mavs. 36 points, 11 rebonds et 7 passes pour le MVP des Finales 2017.

- Frank Ntilikina continue d'être un impact player important pour les Knicks. Le Français (7 points, 8 passes et 5 rebonds) a enregistré un différentiel de +14 (le plus élevé du match) contre les Nets cette nuit. Utile après la sortie de Kristaps Porzingis sur blessure.

- Superbe protection de son outil de travail de la part de Brook Lopez. Le pivot des Lakers a préservé son intégrité physique en s'écartant magnifiquement pour éviter l'impact avec l'autobus LeBron James.

- Les Kings peuvent au moins se vanter de dominer la ligue dans un secteur cette saison. Les points en sortie de banc. Le second unit de Sacramento est premier en la matière et l'a encore prouvé cette nuit contre les Wolves en dominant le banc adverse 54-24.

- Ça n'a toutefois pas suffi à battre Minnesota. Karl-Anthony Towns, qui avait pris la responsabilité de la défaite face à Philly, a envoyé du lourd. 30 points, 14 rebonds, 5 passes et 5 contres.

- Andre Drummond se réinvente cette saison. Pour sortir les Pistons du trou, le pivot a délivré 8 passes décisives (!) à ses camarades en plus de 12 points et 19 rebonds, avec un 4/4 sur la ligne.

- Stan Van Gundy a tellement peu confiance en ses remplaçants qu'à +21 en faveur de son équipe, il a laissé les titulaires. "C'est un enfer depuis 15 jours, j'ai senti que c'était nécessaire", s'est justifié "SVG". Voilà ce que devrait dire Tom Thibodeau à ses détracteurs...

- Ce bon vieux JR Smith grimpe mine de rien les échelons de l'histoire à sa façon lui aussi. Après son deuxième panier à 3 points de la nuit contre les Lakers, "Earl" a doublé Chauncey Billups au 11e rang des shooteurs les plus prolifiques de l'histoire de la ligue.

Les résultats de la nuit en NBA

Knicks @ Nets : 111-104

Pistons @ Hawks : 105-91

Kings @ Wolves : 96-119

Lakers @ Cavs : 112-121

Mavs @ Warriors : 97-112