CQFR : Les Warriors stoppent Houston grâce à Klay et Boogie

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Magic @ Wizards : 90-100

Nets @ Thunder : 96-108

Grizzlies @ Hawks : 111-132

Pistons @ Heat : 74-108

Warriors @ Rockets : 106-104

Jazz @ Suns : 114-97


- En l'absence de Kevin Durant, il fallait bien que quelqu'un monte au créneau à Golden State pour priver Houston d'une 10e victoire de suite et, double enjeu, d'un 4-0 sur la saison qui aurait fait tâche. Du coup, Klay Thompson (30 points à 12/23 dont 5/10 à 3 points) et DeMarcus Cousins (27 points, 8 rebonds et 7 passes en 32 minutes), ont décidé de faire la paire pour rappeler qu'ils n'étaient pas que des All-Stars secondaires. Les deux hommes ont été les éléments moteurs d'un succès bien construit mais qui aurait pu s'échapper dans le money time. Les Warriors ont dilapidé 14 points d'avance dans le 4e quart-temps et vu les Rockets revenir à un point. Il a fallu deux lancers de Stephen Curry pour sécuriser le tout dans la foulée.

- Stephen Curry n'est pas souvent agacé sur un terrain de basket, si ce n'est contre lui-même lorsqu'il rate des shoots. Cette nuit, il a clairement été dérangé par la façon dont les arbitres officiaient James Harden. A tel point que le meneur des Warriors a tenté un moment de passer en mode défense agressive sur la star des Rockets. On avait presque oublié qu'il était capable de défendre comme ça...

- James Harden est en difficulté à 3 points ces derniers temps. Si le MVP en titre a fini avec 29 points et 10 passes, il n'a shooté qu'à 2/12 from downtown. Sur ses 10 derniers matches, Harden affiche un vilain 31/123 à 3 points, soit 25.2%. Quand on sait que c'est l'adresse extérieure qui a coûté le game 7 aux Rockets en finale de conférence la saison dernière, mieux vaut surveiller ça de près.

- Si Chris Paul n'est pas encore redevenu le passeur prolifique que l'on connaît, son aide au scoring est à la hausse et précieuse. CP3 a apporté 24 points cette nuit, dont un shoot à 3 points à 10 secondes de la fin pour permettre à Houston de revenir à un point.

- On aimerait bien savoir ce qui s'est passé à la mi-temps dans le vestiaire des Pistons lors de leur match à Miami. Encore dans le coup à la pause bien que menés de 5 points par le Heat, Detroit a fait une deuxième période apocalyptique et dans la lignée de son match précédent face à Brooklyn : un 21-0 dans les dents pour entamer le 3e quart-temps, 25 points marqués sur les deux derniers quart-temps, un Andre Drummond expulsé pour 6 fautes au beau milieu du 4e quart-temps après avoir tenté 3 shoots dans tout le match et une adresse à nouveau en berne... Ce n'est pas comme ça que les Pistons vont verrouiller leur place en playoffs.

- Le match loupé de Drummond (5 points, 9 rebonds) met du coup fin à sa série de 19 double-doubles consécutifs et le prive du record exclusif de la franchise en la matière, qu'il co-détient donc seulement avec le Hall of Famer Bob Lanier.

- Cette victoire donne deux victoires d'avance à Miami dans la course à la 8e place. Dans le même temps, Orlando s'est incliné face à Washington et commence à voir la possibilité d'un retour en playoffs s'éloigner.

- Les Wizards se sont appuyés sur le bon impact du duo Jabari Parker-Thomas Bryant en sortie de banc (18 points à 9/12 pour les deux) pour conserver un infime espoir de lutter pour la 8e place.

- Mené de 10 points à la mi-temps par les Nets, le Thunder a réussi une superbe deuxième mi-temps pour renverser la situation. Russell Westbrook s'est presque exclusivement concentré sur la distribution du jeu et a du coup délivré 10 de ses 11 passes décisives après le repos. Le triple-double du meneur d'OKC (31 points, 12 rebonds et 11 passes) a fait la différence pour reprendre la 3e place de la Conférence Ouest à Houston.

- Joakim Noah (12 points, 8 rebonds et 5 passes) n'a pas pu faire gagner Memphis sur le parquet d'Atlanta, mais le Français a encore pu placer son petit shoot depuis la ligne des lancers avec célébration de pistolero. On aime bien.

- Les Hawks ont réussi l'exploit de marquer 132 points face à l'équipe qui encaisse le moins de points en moyenne dans toute la ligue. John Collins (27 points et 12 rebonds) y est pour quelque chose.

- Le Jazz est revenu à égalité des Clippers à la 7e place de l'Ouest grâce à sa victoire sur le parquet des Suns. Rudy Gobert (18 points, 20 rebonds) a donné une leçon à Deandre Ayton (2 points, 9 rebonds à 1/9 en 33 minutes).