CQFR : Curry et Westbrook stars de la nuit

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Warriors @ Wizards : 126-118

Pelicans @ Thunder : 116-122

Blazers @ Suns : 120-106

Wolves @ Lakers : 120-105

---

- Les Warriors confirment soir après soir qu'ils ont enclenché le mode rouleau compresseur. Golden State a signé une 9e victoire consécutive sur le parquet de Washington. Les Wizards n'ont pas démérité et ont même réussi à pousser les Warriors à s'adapter offensivement. Ce n'est pas grâce aux shoots extérieurs que les hommes de Steve Kerr ont prospéré, une fois n'est pas coutume. Sur ses 38 points de la nuit, Stephen Curry n'a ainsi rentré que deux paniers à 3 points et s'est appuyé sur son talent en pénétration (12/18) pour faire la différence. S'il y en a encore qui pensent que le double MVP n'est qu'un shooteur...

- Le passage du jeu par la peinture a bénéficié à DeMarcus Cousins, qui a inscrit 17 points et pris 6 rebonds en 24 minutes pour son troisième match de la saison. Les line-up un peu "small" ne résistaient déjà pas à "Boogie" avant et ce n'est pas une année d'inactivité qui a changé cet été de fait. Son entente avec Draymond Green se peaufine tranquillement. D'autant que Green, s'il score moins que par le passé (7 pts cette nuit) est redevenu un monstre à la passe et au rebond (7 & 15 sur le parquet du Verizon Center).

- Lors de la victoire du Thunder sur le parquet des Pelicans, Russell Westbrook n'a eu besoin que de 20 minutes pour enregistrer son 15e triple-double de la saison. Le MVP 2017 a failli y parvenir avant la mi-temps et l'a complété dans la première minute du 3e quart-temps avec deux rebonds. Au final : 23 points, 17 rebonds et 16 passes pour Westbrook.

- Jouer OKC sans Anthony Davis, ni Julius Randle et Nikola Mirotic, c'était un peu trop pour New Orleans. On a au moins pu voir Jahlil Okafor confirmer sa bonne forme avec 18 points et 8 rebonds à 9/12, pendant que Jrue Holiday (22 points, 13 passes et 9 rebonds) se démenait pour maintenir les Pelicans dans le match.

- Sans surprise, les absences de LeBron James et Lonzo Ball ont rendu la tâche trop difficile aux Lakers à domicile contre les Wolves. Le retour de Rajon Rondo est appréciable (15 points, 13 passes et 6 rebonds), mais L.A. n'avait pas ce qu'il faut en magasin pour stopper Karl-Anthony Towns (27 points, 12 rebonds et 5 passes), en campagne pour montrer que le classement de Minnesota (11e à l'Ouest) ne doit pas l'empêcher de prétendre à une place de remplaçant au All-Star Game.

- Si les Suns se sont logiquement inclinés devant les Blazers, Devin Booker a intégré le club des cinq plus jeunes joueurs à avoir atteint les 5 000 points en carrière. A 22 ans et 86 jours, l'ancien de Kentucky n'est devancé que par LeBron James (le plus jeune à y être parvenu à 21 ans et 22 jours), Kevin Durant, Carmelo Anthony et Dwight Howard.

- Ce n'est pas de la NBA, mais de la G-League, mais on avait envie de vous donner des nouvelles de notre gars Anthony Bennett, parti pour être le n°1 de Draft le plus décevant de l'histoire de la NBA ou presque. Figurez-vous que le Canadien officie dans la franchise affiliée aux Clippers et a claqué un game winner cette nuit. On croise les doigts pour lui. Qui sait s'il n'y a pas une belle histoire qui est en train de s'écrire avec un comeback dans la ligue d'ici quelques semaines ?

---

Le classement