CQFR : LeBron tient parole, Milwaukee calme Boston

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Suns @ Cavs : 98-111

Heat @ Sixers  102-106

Blazers @ Nets : 113-99

Celtics @ Bucks : 97-98

Rockets @ Lakers : 106-111

Kings @ Warriors : 123-125

---

- LeBron James avait promis d'activer le mode playoffs à partir de maintenant. On s'est d'abord demandé si le "King" considérait le fait de ne pas en mettre une en défense comme étant une caractéristique de post-saison. Mais face aux Rockets, LeBron est progressivement monté en régime et a effectivement fait ce qu'il fallait pour maintenir les Lakers à flot. Avec 29 points, 11 rebonds, 6 passes, une montée en pression offensive (et défensive, notamment en provoquant des fautes offensives) et de la confiance accordée à ses partenaires, le "Chosen One" a fait basculer le match en faveur des Californiens. Sa passe décisive pour Reggie Bullock à 3 points pour repasser à +6 à 1:25 était le bon choix, alors que Houston attendait un nouveau drive ou du hero ball.

- LeBron a rendu hommage à son monument américain préféré à un moment où L.A. en avait besoin : la statue de la liberté.

- James Harden a vécu un match frustrant. Si le MVP en titre a de nouveau atteint, pile poil, la barre des 30 points, il n'a pas réussi à se mettre les arbitres dans la poche dans le 4e quart-temps. Harden a même été sanctionné 4 fois et expulsé pour 6 fautes, sans parvenir à vraiment peser. Ses choix offensifs ont été plutôt discutables par ailleurs...

- La frustration était également présente chez Chris Paul, proche d'un triple-double (23 points, 10 rebonds et 9 passes), mais qui a bazardé le match en cherchant à tout prix à prendre une faute technique dans la dernière minute pour manifester son mécontentement contre l'arbitrage...

- Chris Paul et Rajon Rondo se sont tenus à carreau et n'ont pas rejoué la scène de début de saison façon octogone version boîte à gifles.

- Le choc de la nuit était à l'Est, entre Milwaukee et Boston. La dynamique a été respectée avec des Bucks plus sereins dans le money time et qui l'ont emporté sur le fil, notamment grâce à Khris Middleton dont le panier à 3 points à 30 secondes de la fin pour prendre 3 points d'avance a fait très, très mal. Giannis Antetokounmpo s'est lui "contenté" de 30 points, 13 rebonds, 6 passes et 2 contres, tout en s'offrant l'une des actions de la nuit avec ce contre sanglant à 1 000 à l'heure sur Jayson Tatum.

- Les Celtics ont eu une dernière opportunité de l'emporter après s'être vu rendre la balle pour une dernière possession à 3.5 secondes de la fin. Marcus Smart a logiquement servi Kyrie Irving, serré par Eric Bledsoe et contraint de prendre (et de louper) un shoot branlant au buzzer. On a connu "Uncle Drew" plus inspiré lorsque les dernières secondes s'égrainent.

- Les Warriors ont cravaché pour l'emporter à la maison contre les Kings, encore plus accrocheurs que n'importe qui dans la ligue. Le finish a souri à Golden State, qui a pu s'appuyer sur un Stephen Curry en feu offensivement (36 points, 7 passes à 10/16 à 3 points) et un Kevin Durant qui a tenu à rappeler qu'il est un foutu défenseur lorsque la situation l'exige. "KD" a fini avec 28 points, 9 rebonds et... 7 contres !

- Avec 28 points et 14 rebonds en sortie de banc, Marvin Bagley a lui confirmé sa bonne forme de 2019, sans pouvoir permettre à Sacramento de créer l'exploit à l'Oracle.

- Sans Joel Embiid, absent une semaine, les Sixers ont tout de même dominé Miami avec Tobias Harris en meilleur scoreur (23 points) et un BOBAN (oui, toujours en majuscules...) excellent en starter (19 points et 12 rebonds en 27 minutes).

- Portland a fait sa loi à Brooklyn sans que les Blazers aient eu besoin d'un énorme match de son duo Lillard-McCollum (14/40 au shoot à eux deux). Les 27 points et 12 rebonds de Jusuf Nurkic n'ont en revanche pas fait de mal, au même titre que les 18 points et 9 rebonds d'Enes Kanter en sortie de banc.

- Au petit jeu du cancre, Phoenix surpasse tout le monde en ce moment. Les Suns ont "conquis" une 16e défaite de suite sur le parquet des Cavs, où Kevin Love a fini en double-double en 22 minutes (16 points, 11 rebonds).