D’Angelo Russell, alors, on fait quoi maintenant ?

D'Angelo Russell a lui-même mis une sérieuse parenthèse sur la suite de sa carrière en violant l'un des codes d'honneur du comportement entre coéquipiers.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
D’Angelo Russell, alors, on fait quoi maintenant ?
"Tu as 19 ans mais tu donnes parfois l'impression d'en avoir 14." Byron Scott n'a pas été tendre avec D'Angelo Russell tout au long de la saison. Mais, à travers cette nouvelle pique, le coach des Los Angeles Lakers a capturé l'esprit de son jeune rookie qui a fêté ses 20 printemps le mois dernier. Russell est un basketteur professionnel millionnaire et son talent devrait lui assurer une belle carrière en NBA. Mais ce n'est pas encore un adulte. Ses gamineries ont atteint leur paroxysme lorsque le meneur des Angelenos a filmé son coéquipier Nick Young - lequel était de dos et ne pouvait donc pas voir le téléphone en plein enregistrement - en train de confesser un adultère. Young est fiancé avec la chanteuse Iggy Azalea. La vidéo a filtré sur internet et voilà Russell isolé du vestiaire des Lakers. Il mange seul à table. Il est assis seul dans le locker - Lou Williams s'est levé pour aller se poser ailleurs quand son jeune coéquipier s'est assis à côté de lui. Il a même quitté l'entraînement escorté de gardes du corps.

D'Angelo Russell, 'un criminel qui a enfreint le Bro Code'

Car c'est l'un des points essentiels des règles non écrites d'un vestiaire qui a été enfreint. Un "Bro Code" abstrait mais primordial, une notion qui peut sembler dérisoire mais qui prend tout son sens justement quand un joueur s'écarte des lois qui maintiennent une équipe soudée.
[superquote pos="d"]"Ce qu'a fait D'Angelo est un crime"[/superquote]"Ces règles ont différent niveau. Le premier échelon concerne les discussions sur l'oreiller. Les gars parlent entre eux dans le vestiaire, l'un d'entre eux rapporte ça à sa compagne et le truc fini par devenir public avant de revenir dans le vestiaire. C'est fréquent", raconte à ESPN l'ancien joueur NFL Marcellus Wiley, désormais analyste TV. "Mais ce qu'a fait D'Angelo est un 'crime'. C'est le pire exemple que j'ai vu. C'est accablant."
Un avis partagé par une majorité - sportifs de haut niveau, fans - à en croire les nombreuses réactions outrées et désarçonnées d'autres joueurs NBA sur Twitter. Autrefois le chouchou du Staples Center, le rookie a été hué lors de la présentation de l'équipe avant d'être sifflé tout au long de la rencontre - même après avoir marqué - contre le Miami Heat hier soir.
[superquote pos="d"]"Il y aurait eu bagarre en NFL"[/superquote]"Si nous jouons dans la même équipe et que nous passons beaucoup de temps ensemble, nous sommes plus que des coéquipiers mais plutôt des frères", décrit l'ancien joueur NBA Antonio Davis. "Ce qu'a fait D'Angelo, c'est pire qu'un coup bas." "Si cela devait se passer dans un vestiaire NFL, je ne serais pas surpris que cela se termine en bagarre", note pour sa part un ancien joueur de foot US. "Il y a des conversations dont on préfère que l'Amérique entière ne soit pas au courant. Vos coéquipiers sont les membres de votre famille en dehors de votre famille. Vous devez pouvoir leur faire confiance."

Quelles conséquences sur la suite de sa carrière ?

C'est justement la confiance de ses pairs - pas seulement ses coéquipiers aux Lakers - qu'a perdu D'Angelo Russell en se retrouvant au coeur de l'incident. C'est bien la confiance l'élément le plus cher, encore plus que son honneur, qu'il a dilapidé en jouant avec son smartphone. Et c'est encore cette confiance et les conséquences de son acte qui laisse planer une ombre sur le reste de sa carrière.
[superquote pos="d"]"Ils vont devoir le transférer."[/superquote]"Comment ce gars peut être digne de confiance ?" Poursuit Davis. "Ce truc-là va le suivre, ça ne va pas s'effacer comme ça. Je pense que ça va tellement mal tourné qu'ils vont devoir le transférer. Si j'étais dans cette équipe, je ne voudrai pas jouer avec lui. Ce serait trop dur pour moi d'être dans le même vestiaire que lui."
Drafté en seconde position en juin dernier par les Lakers, le gamin montrait des réels signes de progression au cours des dernières semaines et il a même fait forte impression en inscrivant 39 points contre les Brooklyn Nets récemment. Il a le potentiel pour s'affirmer un jour comme un All-Star et c'est sans doute ce qui devrait lui permettre de se sauver. La franchise californienne est en reconstruction et elle a besoin d'un garçon de sa trempe.
"Heureusement pour D'Angelo, il devrait y avoir des changements dans le roster", remarque l'analyse et ancien joueur NBA Tim Legler. "Mais même les gars qui arriveront par la suite dans l'effectif se souviendront de cet incident. Je ne sais pas comment on se remet de ça."
[superquote pos="d"]Nick Young, le seul qui peut le sauver ? [/superquote]Le natif de Louisville va devoir trouver une solution. Nick Young ne devrait pas faire long feu au sein de l'effectif des Lakers et, entre un vétéran remplaçant de 30 ans et une jeune star en devenir, aussi immature soit-elle, les dirigeants devraient vite faire leur choix. Reste à savoir si Julius Randle, Jordan Clarkson - les autres jeunes au potentiel intrigant de L.A. - accepteront de jouer avec leur meneur. Ce dernier a présenté ses excuses à Young, au vestiaire et s'est exprimé dans la presse, promettant de "faire tout ce qui est possible" pour regagner la confiance de ses coéquipiers. Il les a acclamé avec véhémence tout au long du match contre le Heat, tout en prenant soin de s'asseoir à proximité du coaching staff lorsqu'il était sur le banc. Pour Russell, la tâche s'annonce longue, délicate et ardue. Quelque part, l'homme qui peut le sauver n'est autre que la "victime" - le mot est peut-être un peu fort - de ses bêtises : Nick Young.
"La seule façon de se sauver est que la partie offensée (donc Nick Young) le pardonne. Je pense que tout dépendra de la façon dont la vidéo impactera la vie personnelle de Nick", commente Mychal Thompson, ex-joueur des Lakers. "Je pense que l'on en a appris sur la personne qu'est réellement D'Angelo Russell", ose même Antonio Davis.

Sa plus grande erreur peut-elle devenir sa plus grande force ?

Cet incident est la confirmation que le jeune homme est... un jeune homme. Son erreur est difficilement pardonnable mais elle peut lui servir de leçon.
"Ce serait un échec si cela ne l'aidait pas à grandir", remarque Byron Scott.
[superquote pos="d"]"Ce serait un échec s'il n'en sort pas grandi."[/superquote]Il promet déjà d'avoir retenu la leçon et c'est, en quelque sorte, un aspect positif pour sa carrière dans le sens où cela risque de le pousser à se concentrer principalement sur le basket. Seul un niveau de jeu et une progression intéressante pourront atténuer les craintes des dirigeants au sujet des tensions dans le vestiaire. Russell va devoir se battre sur tous les fronts, il va devoir faire plus que les autres. C'est une nouvelle pression sur ses épaules mais il serait injuste d'en faire le bouc émissaire de la mauvaise saison des Lakers. A 20 ans, il a encore le temps de grandir et il est l'un des rares joueurs vraiment talentueux d'un roster à la dérive.
"C'est une situation unique mais cela ne le suivra pas toute sa vie", anticipe Thompson. "Nous avons la mémoire courte. Il y aura toujours une autre histoire pour capter notre attention."
Celle concernant D'Angelo Russell et Nick Young restera sans doute en profondeur pendant plusieurs années avant de refaire surface de temps à autres. A lui d'écrire une nouvelle histoire, plus glorieuse. En attendant, il y a tout de même une personne qui a apprécié ses talents de réalisateur...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest