David Blatt : « La guerre en Israël est justifiée »

David Blatt a passé une grande partie de sa vie à entraîner dans le championnat israélien. Il a du coup donné son avis sur le conflit qui se déroule au Proche-Orient.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Si David Blatt est un citoyen américain (il est né dans le Kentucky), il possède des attaches assez évidentes avec Israël. De confession juive, le nouveau coach des Cleveland Cavaliers a également passé de longues années dans le championnat local et y a connu ses plus beaux succès sur la scène européenne. L'Euroleague la saison passée avec le Maccabi Tel Aviv étant la plus prestigieuse victoire à son actif. Si la majorité de ses confrères au sein de la ligue n'ont pas souhaité s'exprimer sur le conflit armé qui se tient actuellement au Proche-Orient, David Blatt a lui répondu aux questions du magazine israélien "Globes". Selon lui, les offensives du gouvernement de Benjamin Netanyahu en Palestine n'ont pas à être condamnées.
"Je pense que cette guerre est la plus justifiée de ces dernières années en Israël. Je suis vraiment désolé de ce qu'il se passe à Gaza, mais il n'y a aucun doute : nous devions agir pour que le pays et ses habitants puissent vivre en paix. Je sens un soutien ici aux Etats-Unis même si parfois ce n'est pas suffisant. Il y en a toutefois un peu plus que par le passé", a déclaré David Blatt.
C'est la seconde fois en quelques semaines que le conflit israélo-palestinien s'immisce en NBA. Omri Casspi, l'ailier israélien des Houston Rockets, avait répondu avec véhémence à un tweet de Dwight Howard soutenant la population de Gaza. Le pivot All-Star avait retiré sa publication, arguant que ce n'était pas lui qui l'avait postée sur son compte. Casspi s'est depuis engagé avec les Sacramento Kings.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest