129 BOS
108 ATL
124 CHA
126 NYK
125 BKN
118 WAS
102 CLE
114 MIL
101 PHI
113 IND
97 MEM
100 MIA
- DEN
- OKC
- POR
- TOR
- SAC
- GSW

On sait comment Fizdale s’est mis les Grizzlies à dos

BasketSessionPar BasketSession Publié

Un article détaille la façon dont David Fizdale a agacé une partie du vestiaire des Memphis Grizzlies avant de se faire renvoyer en tout début de saison.

Le licenciement hâtif de David Fizdale en début de saison a surpris. Il était pourtant considéré comme un bon coach jusqu'à présent. Il avait notamment mené les Memphis Grizzlies en playoffs malgré un effectif ravagé par les blessures dès sa première saison sur le banc. Il a été renvoyé après seulement 19 rencontres après le début de sa seconde campagne avec la franchise du Tennessee. Ses aptitudes n'étaient pas au cœur du problème. Plutôt ses méthodes.

"Il se fichait de qui était Marc [Gasol] et il se fichait du style de jeu de l'équipe. Il disait 'ça va être une nouvelle ère'. Memphis, c'est fini. Il disait 'on va faire ça à la manière de Miami'. Les joueurs n'ont pas apprécié ça", explique une source avant d'ajouter. "Il voulait son propre vestiaire. Et il a convaincu l'organisation de virer Zach [Randolph] et Tony [Allen]."

David Fizdale avait été nommé pour moderniser les Grizzlies et il a pris son rôle à cœur. Fini le Grit 'n' Grind. Il a fait déguerpir les historiques Zach Randolph et Tony Allen. Il s'est aussi pris le bec avec Marc Gasol. Le coach a demandé à ses joueurs s'ils se sentaient capables de gagner un titre. L'Espagnol aurait répondu "non, nous n'avons pas le bon leader" en parlant de Fizdale avant que ce dernier réplique : "Tu veux Gregg Popovich, je veux LeBron James."

L'ex assistant du Miami Heat va désormais gérer le projet de reconstruction des New York Knicks. A voir comment le courant passera avec Kristaps Porzingis...