93 ORL
98 TOR
96 IND
104 BOS
120 OKC
108 POR

La valse des coaches a commencé

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

En quelques heures, trois coaches NBA ont été virés (David Joerger, JB Bickerstaff et Larry Drew) et un confirmé (Jim Boylan).

Pas moins de quatre coaches dont on attendait de connaître le sort, David Joerger, JB Bickerstaff, Larry Drew et Jim Boylen, savent désormais à quoi s'en tenir.

David Joerger

A peine prolongé, Vlade Divac a tellement hâte de voir la saison 8 de Game of Thrones qu'il est passé en mode red wedding. Le patron du secteur sportif des Sacramento Kings a, en quelques heures, renvoyé le coach David Joerger, l'assistant GM Brian Williams, et le chef des relations presse depuis 1999, Chris Clark.

Rappelons que David Joerger a conduit l'équipe à son meilleur bilan depuis 13 ans, soit le nombre de saisons écoulées depuis la dernière participation des Kings aux playoffs. A mi-saison, Divac voulait apparemment déjà tourner la page. Il se murmure que l'ancien intérieur serbe lorgne du côté des Lakers et surveille de près la situation de Luke Walton...

Selon The Athletic, c'est pour des divergences sportives que Vlade Divac, qui a expliqué devant la presse rechercher un coach capable d'emmener l'équipe au niveau supérieur, a pris cette décision. La gestion de Marvin Bagley et Harry Giles, ainsi qu'une confiance a priori très relative envers Buddy Hield, le meilleur scoreur de l'équipe, sont à l'origine de ces différences.

JB Bickerstaff

C'était un peu la foire à Memphis hier aussi. Chris Wallace, qui était encore General Manager au moment de se présenter devant la presse, avait d'abord annoncé que JB Bickerstaff serait encore sur le banc la saison prochaine. On apprenait ensuite que Wallace était rétrogradé au poste de scout, et que Bickerstaff était finalement congédié. Mike Conley a semblé estomaqué dans un tweet posté juste après l'annonce : "Pas les mots", a commenté le meneur. Selon Shams Charania, Jason Wexler devient président des opérations basket et Zach Kleiman vice-président. Est-ce que le fait d'apprendre que David Joerger, l'ancien coach des Grizzlies, était subitement libre, aurait modifié les plans de la direction ?

Larry Drew

Larry Drew a joué les pompiers après le départ de Tyronn Lue en tout début de saison. L'expérimenté coach des Cavs ne poursuivra pas la reconstruction, comme l'a annoncé la franchise. Le General Manager Koby Altman est désormais en quête d'un coach qui incarnera vraiment l'après LeBron et gérera un effectif rajeuni et qui sera renforcé lors de la prochaine Draft.

Jim Boylen

Ca avait très mal commencé pour Boylen, intronisé après le renvoi de Fred Hoiberg à mi-saison. Un début de mutinerie s'était matérialisé car l'ancien assistant demandait, selon les joueurs, trop aux entraînements. Le tandem GarPax a tranché et estimé que le côté hard-ass de Jim Boylen était finalement adapté à la nouvelle saison de transition/reconstruction qui s'annonce à Windy City. Ce dernier a gagné le respect de la plupart des joueurs et va donc pouvoir poursuivre son oeuvre à la rentrée.