Pourquoi les Spurs vont transférer DeMar DeRozan

Pourquoi les Spurs vont transférer DeMar DeRozan

Alors que le début de saison des San Antonio Spurs est catastrophique, nous faisons le pari que la franchise va se séparer de DeMar DeRozan.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article

DeMar DeRozan a supprimé toutes les photos de son Instagram. La dernière fois qu’il avait fait ça, son transfert était annoncé quelques heures après. L’arrière All-Star était alors sacrifié par les Toronto Raptors, sa franchise de toujours, pour atterrir aux San Antonio Spurs. Moins de deux ans après, un nouvel échange nous paraît inévitable. Alors ce n’est évidemment pas la gestion de DD de ses réseaux sociaux qui nous met la puce à l’oreille. Mais c’est juste que nous avons le sentiment que les deux parties impliquées nécessitent un changement de scénario.

Après un mois de compétition, les éperons sont treizièmes de la Conférence Ouest avec seulement 6 victoires en 18 matches. Leur bilan est à peine supérieur à celui des New York Knicks par exemple. Et même si la saison est encore longue, la marge de progression immédiate des Texans est plutôt restreinte. Ils peuvent faire mieux. Ils peuvent sans doute même encore accrocher les playoffs. Mais honnêtement, nous n’y croyons pas.

Au contraire même. Nous avons le sentiment que l’organisation va prendre une autre direction. La reconstruction était de toute façon inévitable après les départs de Tim Duncan, Manu Ginobili, Tony Parker et Kawhi Leonard. Pour repartir de zéro, il faut de la flexibilité financière. Du sang neuf. De la jeunesse. Ça ne colle pas forcément avec DeRozan, dont le contrat expire en 2021. Avec une option à 21 millions de dollars sur la dernière année. S’il l’active, il plombera les finances de l’équipe pendant un an de plus. S’il préfère tester le marché, il quittera probablement San Antonio sans contrepartie.

Peut-être que c’est le meilleur moment pour l’échanger. Individuellement, DeMar DeRozan est un très bon joueur de basket. Encore plus de 22 points, 5 rebonds et 4 passes de moyenne depuis le coup d’envoi de la saison. C’est justement parce qu’il a encore une certaine valeur qu’il est préférable de le transférer dès maintenant. Car même s’il est productif, ce n’est pas un leader. Et c’est d’un patron dont les Spurs ont besoin en ce moment. Un gars – autre que Gregg Popovich – capable de reprendre l’équipe en main et de la porter vers le haut.

Pour DD, c’est mieux pour lui d’aller jouer dans une équipe qui compte déjà un joueur de ce standing. Pourquoi pas Miami, avec Jimmy Butler. De toute façon, les Texans sont bien meilleurs quand il est sur le banc depuis le début de la saison : leur Net rating est de -7,5 avec DeRozan sur le terrain et +9 sans lui ! Ce ne serait donc même pas forcément du tanking à proprement dit. Juste une manière de relancer le groupe et le joueur par la même occasion. Un changement de situation qui s’impose. Et qui, nous sommes prêts à parier, ne devrait pas trop tarder.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest