Dirk Nowitzki : « S’il y a bien un gars capable de passer de joueur à coach, c’est Jason Kidd »

Ancien coéquipier de Jason Kidd, Dirk Nowitzki estime que ce dernier est capable de réaliser la transition difficile des parquets au banc de coach.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dirk Nowitzki : « S’il y a bien un gars capable de passer de joueur à coach, c’est Jason Kidd »
A peine retraité, Jason Kidd a fait part de son souhait de coacher une franchise NBA. Il ne s'agit apparemment pas d'un simple désir futur mais bien une ambition immédiate, l'ancien meneur de jeu pourrait même prétendre à une place sur le banc des Brooklyn Nets dès la saison prochaine. Si l'on a déjà vu plusieurs joueurs se reconvertir en assistant dès leur carrière terminée très peu ont tenté le coup aussi rapidement (Bob Cousy, Magic Johnson également en 93-94 avait assuré l'intérim : 5 victoires et 11 défaites). Une transition qui suscite de nombreuses interrogations, notamment celle de son ancien coéquipier, Dirk Nowitzki :
"Jason Kidd en tant que coach... c'est dur selon moi, de passer de joueur à coach directement", explique l'Allemand au Star Telegram. "C'est dur mais s'il y a bien un joueur qui peut le faire c'est lui."
En effet, l'ancien champion NBA (en 2011 avec Dallas et Dirk Nowitzki, donc) est réputé pour être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, accessoirement l'un des meilleurs meneurs de jeu forcément. Depuis le début de sa carrière, Jason Kidd a toujours été loué pour sa vision du jeu et son QI basket. En fait, c'est simple, il respire le basket. Pour Dirk Nowitzki, son ancien partenaire a l'âme d'un coach :
"J'ai joué avec lui de nombreuses années et il était déjà là à dire : venez on essaye ça, pourquoi n'essayerons-nous pas ça, etc."
Le franchise player a ensuite répété à plusieurs reprises que s'il y a bien un joueur qu'il imaginait effectuer une telle transition, cela ne pouvait être que Jason Kidd. L'Allemand a même trouvé la parade pour le futur employeur de la légende NBA :
"En général, les équipes qui embauchent un ancien joueur NBA en tant que coach recrutent de très bons assistants autour, des gens expérimentés qui connaissent le jeu et enlèvent ainsi de la pression au nouveau coach. S'il décide de coacher, sa franchise va bien l'entourer."
La piste menant aux Nets étant de plus en plus sérieuse, on pourrait avoir la réponse d'ici quelques jours.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest