127 PHI
108 CHI
112 WAS
113 MIA

Un documentaire de 10h sur Michael Jordan en préparation

BasketSessionPar BasketSession Publié

Enorme nouvelle : un documentaire fleuve sur Michael Jordan et les Chicago Bulls sera diffusé en 2019. On est plus qu'impatient.

ESPN Films et Netflix vont collaborer pour sortir un documentaire de 10h, en 10 parties, sur Michael Jordan et les Chicago Bulls des années 90s. Cette série sera intitulée « The Last Dance » et reviendra sur l’ascension du plus grand basketteur (sportif ?) de l’histoire.

Les réalisateurs du documentaire auront accès à plus de 500 heures d’images inédites de la « dernière danse » de ces Bulls, la saison 1997-98, et Michael Jordan y participera activement. Il ne sera pas le seul puisque d’autres figures clés des différentes équipes championnes ainsi que des dizaines d’autres figures de la ligue et de l’époque interviendront.

« The Last Dance » devrait être diffusé à partir de 2019. La carrière de Michael Jordan a beau avoir déjà été documenté en long et en large, on est très, très impatient…

Surtout que ce genre de documentaire aura une vraie utilité dans le débat sur le plus grand de l'histoire. A double titre, car deux phénomènes - opposés - peuvent jouer. Comme le rappelait Larry Bird, on a souvent tendance, avec les années, à oublier à quel point les anciens étaient forts, car les images et les sensations finissent par s'effacer lentement. Après le match à 43 points de LeBron James, sa domination irréelle était telle et les images de MJ si lointaines qu'il était facile de se dire qu'on n'avait jamais vu pareille chose sur un terrain de basket. Ce qui n'est pas forcément le cas (même si ce genre de match est rare) et un documentaire très détaillé comme« The Last Dance » pourra le rappeler à tous.

Ou alors, il y a le phénomène contraire : une espèce de cristallisation, telle que la décrit Stendhal, mais qui opérerait a posteriori, avec une idéalisation totale de celui ou celle qu'on a adoré.

Bref, dans un sens comme dans l'autre, ce genre de documentaire, en plus d'être un hommage magnifique à une pure légende, permettra de repositionner de manière la plus juste possible l'étalon auquel toutes les stars actuelles sont comparées. Ce n'est pas ce qui calmera les débats, bien évidemment, mais ça les rendra (un tout petit peu) plus objectif.