Forfait pour l’Euro, Rudy Gobert justifie sa décision

BasketSessionPar BasketSession Publié

Sans surprise, Rudy Gobert a décidé de déclarer forfait pour l'Eurobasket cet été. Un coup dur pour l'équipe de France, mais une décision justifiée selon l'intérieur.

Rudy GobertLa mauvaise nouvelle a été officialisée vendredi soir, Rudy Gobert ne sera pas présent avec l'équipe de France lors de l'Eurobasket 2017. Si les fans tricolores seront sûrement déçus de l'absence du meilleur intérieur du pays, cette information n'est malheureusement pas une surprise. Après un énorme contrat signé l'été dernier (102 millions de dollars sur 4 ans), une saison longue avec une campagne en Playoffs et surtout une récente blessure au genou, le natif de Saint-Quentin avait de bonnes raisons de faire l'impasse sur cette compétition internationale, comme il l'a expliqué au quotidien sportif L'Equipe.

"Ça a été une décision difficile à prendre pour moi. Mais il y a ma blessure récente au genou en Playoffs, la longue saison, les discussions avec mon club : j'ai besoin de travailler sur mon corps cet été. Renforcer mon corps c'est la priorité", a confié Rudy Gobert.

Une décision dictée par le Jazz ? Rudy Gobert dément

Lors de son choix, sa récente blessure au genou face aux Los Angeles Clippers lors du premier tour des Playoffs a énormément pesé dans la balance. Obligé de disputer ces Playoffs en étant diminué physiquement, l'international français ne voulait pas tirer sur la corde en s'infligeant une intersaison animée avec les Bleus.

"À la fin des Playoffs. C'est là que je me suis dit que je ne viendrai pas. Si ma blessure m'a influencé ? Oui, parce que c'est une blessure un peu malchanceuse, mais c'est une blessure qui fait que tu ne joues pas. Même si je fais le nécessaire pour revenir vite derrière, j'ai joué blessé tous les Playoffs. Ce sont des signaux qui t'alertent. Mon corps, c'est mon outil de travail et je ne peux pas faire n'importe quoi avec ça", a-t-il expliqué.

Mais est-ce vraiment un choix personnel de la part de Rudy Gobert ? A-t-il reçu une certaine pression de la part de sa franchise, le Utah Jazz ? On sait parfaitement que les équipes NBA ne sont absolument pas partantes pour laisser leurs joueurs à la disposition des sélections nationales après une longue saison... Désormais considéré comme le franchise player de la formation de Salt Lake City, Gobert assure pourtant que son choix n'a pas été dicté par ses dirigeants.

"Non. C'est moi qui prends la décision. Maintenant, ils ont fait un gros investissement sur moi en octobre dernier, ils ont décidé de faire de moi leur pièce centrale. L'année dernière, ils n'étaient pas chauds pour que j'aille aux JO. J'ai pris des risques, j'y suis allé quand même alors que je n'étais pas à 100 %, parce que l'équipe de France c'est hyper important pour moi et que j'ai toujours répondu présent. Toutes les équipes NBA, si elles avaient le choix, elles préféreraient qu'on n'y aille pas ! Seulement, pour moi, c'est important que je prenne un été", a-t-il précisé.

Prise en accord avec la Fédération Française de Basketball, cette décision ne remet absolument pas en cause l'avenir de Rudy Gobert avec les Bleus. Une simple parenthèse dans l'histoire entre le pivot et l'équipe de France...