114 DET
120 MIN
116 BOS
106 DAL
116 NOP
122 HOU
109 SAS
113 MEM
108 GSW
122 UTA
98 LAC
88 TOR

Frank Ntilikina, un gros match et de belles promesses !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Excellent face aux Dallas Mavericks, le meneur de jeu des New York Knicks Frank Ntilikina gagne en confiance et commence à séduire son monde.

Dans un début de saison compliqué, les New York Knicks ont empoché leur seconde victoire la nuit dernière face aux Dallas Mavericks (106-102). Pour les retrouvailles avec Kristaps Porzingis, Marcus Morris (29 points) et Julius Randle (21 points) ont été les meilleurs marqueurs des Knicks. Et pourtant, l'homme clé de ce succès, c'est probablement Frank Ntilikina ! Titularisé pour la 4ème fois consécutive à la mène, le jeune talent français a signé une belle performance : 14 points, 6 rebonds, 4 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres.

Mais plus que sur cette ligne de statistique, il faut insister sur l'impact du Tricolore sur le jeu des siens. Défensivement, comme offensivement (!), le prodige de 21 ans a eu un apport déterminant pour New York sur cette partie. Parfois pointé du doigt pour son manque d'agressivité sur le plan offensif, Ntilikina a livré cette fois-ci une copie pleine des deux côtés du parquet. Et forcément, les belles promesses affichées par le natif d'Ixelles commencent à faire parler...

Frank Ntilikina, même Fizdale doit se rendre à l'évidence !

Car il ne faut pas oublier, si Ntilikina enchaîne actuellement les matches, il le doit aux absences de plusieurs de ses coéquipiers, Dennis Smith Jr. et Elfrid Payton. Parfois boudé (pour notre plus grande incompréhension) par David Fizdale, l'ancien Strasbourgeois a enfin l'opportunité d'avoir un temps de jeu régulier et un statut de titulaire. Et force est de constater que Ntilikina s'épanouit (enfin) dans cette situation. Contre les Mavs, même le coach des Knicks a été obligé de se rendre à l'évidence : son joueur a réalisé le meilleur match de sa carrière.

"Il s'agit de son meilleur match depuis qu'il est arrivé en NBA. Ce qu'il fait, ça devient de mieux en mieux. A tous les matches, il devient de plus en plus confiant. Je suis vraiment heureux pour le gamin", a commenté David Fizdale devant les médias.

Comme à son habitude, Ntilikina a été l'un des moteurs des Knicks sur le plan défensif. Même si Luka Doncic a réalisé un énorme chantier (38 points), l'international français lui a mené la vie dure (13/26 aux tirs, 8 turnovers). Mais dans cet aspect du jeu, son impact est désormais connu de tous. Par contre, offensivement, il a surpris ! Dans le bon rythme, il a réussi à avoir une véritable agressivité. Même s'il est tombé sur un mur, sa tentative de poster sur Porzingis a parfaitement symbolisé sa mentalité.

"A l'entraînement, Frank a décollé à plusieurs reprises pour essayer de monter sur certains gars. Je veux qu'il soit comme ça. Qu'il soit prêt pour le combat. Il n'a pas besoin de trop penser. Il faut juste attaquer, et si ce n'est pas possible, jouer juste", a continué son coach.

"A tous les matches, Frank devient meilleur. Il devient de plus en plus à l'aise. On a seulement joué 9 matches, donc je pense qu'il va continuer de grandir. Il va connaître de mieux en mieux ses partenaires et avoir une plus grande confiance en son tir. Comme vous avez pu le voir aujourd'hui, quand il n'hésite pas, il joue vraiment bien pour nous", a apprécié Marcus Morris.

Confirmer face à la concurrence...

Avec seulement 1 ballon perdu et une ligne de statistique bien remplie, Ntilikina a joué juste cette nuit. Bien évidemment, un seul match de qualité ne va pas lui permettre de s'installer durablement dans le 5 des Knicks. Mais il s'agit de belles promesses. Il peut le faire. Il doit désormais gagner en régularité pour répéter ce type de performances. Match après match. Car à ce niveau, il a largement sa place dans la NBA. Largement sa place dans la peau d'un titulaire. Et il ne s'agit pas seulement de notre avis. Mais aussi du ressenti de ses adversaires du jour.

"Il est un super défenseur. Et maintenant, il a réussi à progresser dans son jeu offensif, c'est une évidence. Il joue vraiment bien", a résumé Luka Doncic. 

"Frank a l'air en forme ! Je sais qu'il a beaucoup travaillé. Il est irréprochable dans son travail et son état d'esprit. Je suis vraiment heureux de lui voir jouer et de le voir bien jouer. Son match démontre ce qu'il peut faire. Il a toujours été excellent en défense, mais ce soir, en attaque, il a été aussi au rendez-vous. C'est bien de le voir enfin démontrer ce qu'il peut faire. Ça craint juste qu'il ait fait ça contre nous", a soufflé Kristaps Porzingis.

Le talent de Ntilikina est une évidence pour tout le monde. Son potentiel semble immense. Mais pour le moment, il n'a pas encore réussi à dompter le contexte new-yorkais. A s'imposer malgré la concurrence. Et justement, les retours de ses concurrents se profilent. Payton doit notamment retrouver les parquets dimanche contre les Cleveland Cavaliers. Si les choix de Fizdale seront scrutés, l'attitude du Français le sera également. Va-t-il continuer sur sa lancée ? Va-t-il prendre ses responsabilités ? Il doit s'affirmer en montrant que cette performance n'était pas un coup d'éclat isolé.

"Je suis plus à l'aise dans mon tir. Je gagne en expérience. Il y a des choses que tu bosses à l'entraînement, mais il n'y a rien de comparable à un vrai match, avec du rythme et une rude compétition. Donc ça me permet d'avoir de l'expérience, mais aussi de la confiance sur les éléments travaillés à l'entraînement", a assuré Frank Ntilikina.

A Frank Ntilikina de jouer. Car en restant à ce niveau, il s'imposera comme une évidence...