115 NOP
104 POR
95 MEM
114 GSW
120 SAC
116 PHO
112 LAL
107 OKC

Cette fois, si Frank Ntilikina ne joue pas, ce sera une énorme blague

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Avec l'absence de Dennis Smith, Frank Ntilikina devrait avoir droit à un peu plus que quelques secondes de jeu contre Chicago, sauf si Fizdale décide de lui manquer encore de respect...

Sur les trois premiers matches des Knicks, Frank Ntilikina a joué, en tout et pour tout, 3 minutes et 14 secondes. Les 18 secondes octroyées par David Fizdale lors de la dernière rencontre face à Boston ressemblaient même à un manque de respect caractérisé. Le meneur français des New York Knicks venait d'être prolongé pour la saison prochaine et rien de ce qu'ont proposé Elfrid Payton et Dennis Smith devant lui ne justifiait cette défiance. Certes, une part de chauvinisme s'empare de nous quand il faut évoquer le cas Ntilikina. On est bien conscient que l'ancien Strasbourgeois a déçu en NBA jusqu'à présent. Mais on est aussi persuadés que sans opportunité de prouver sa valeur dans un contexte positif, il représente un immense gâchis. Que ses fans se rassurent, on devrait voir a priori un peu plus l'un des héros de France-USA 2019 la nuit prochaine.

Alors que New York accueille Chicago au Madison Square Garden, l'un des concurrents du French Prince est d'ores et déjà forfait pour ce rendez-vous. Selon le New York Post, Dennis Smith Jr, pas épargné par le public du Madison Square Garden ces derniers jours, ne disputera pas cette rencontre. L'ancien joueur des Dallas Mavericks vient de perdre sa belle-mère et n'est pas en état de jouer. RJ Barrett a occupé le poste 1 sur le premier match, mais le Canadien, plutôt prometteur dans le jeu, est clairement un shooting guard dans l'âme. L'expérience n'a pas été très concluante. Elfrid Payton, qui a pris le relais, n'a pas affiché les mêmes garanties que lors de ses meilleurs jours à Orlando ou New Orleans. Si ce dernier devrait hériter à nouveau d'une place dans le line-up de départ, on peut s'attendre à ce que Frank Ntilikina soit son back up et hérite enfin d'un temps de jeu raisonnable.

"We want Frank"

On n'est toutefois pas à l'abri d'une nouvelle désillusion pour l'international tricolore. Fizdale a toujours été réticent à l'idée de donner du temps de jeu aux Européens dans ses rosters précédents et il ne semble pas plus convaincu que ça par le talent de Ntilikina malgré des déclarations encourageantes durant la préparation. A moins qu'il ne décide de donner 40 minutes à Payton ou de remettre Barrett poste 1, il y aura une vraie occasion pour Frank de donner satisfaction au public du Madison Square Garden. Lorsque les "We want Frank" ont retenti des tribunes de l'enceinte de Penn Station le week-end dernier, on a cru halluciner. Mais même s'il est sevré de spectacle correct depuis des années, le public local connaît le basket et sait que "Franky Nicotine" peut apporter quelque chose à cette équipe.

On ne dit pas que Frank Ntilikina va révolutionner le jeu des Knicks. Mais ça ne peut pas être bien plus mauvais à la mène que ce que l'on voit chez eux depuis des mois. Qu'une chance lui soit donnée d'apporter son QI basket et sa défense, en attendant peut-être plus lorsque la confiance l'accompagnera comme pendant la Coupe du monde en Chine.