87 CLE
93 ORL
108 DET
101 IND
104 CHA
111 BKN
108 BOS
95 DEN
112 MIA
103 WAS
98 CHI
100 GSW
139 OKC
127 MIN
105 SAS
104 SAC
119 MIL
91 LAC
113 POR
136 LAL

Ntilikina a montré les crocs

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Frank Ntilikina a signé son record de points cette saison lors de la défaite des Knicks contre les Sixers. Le Français devient indispensable à New York.

Frank Ntilikina est toujours le meneur titulaire des New York Knicks et il fait tout pour que ça ne change pas. Le Français sait que les gens attendent de lui des statistiques un peu plus ronflantes en attaque et il s'est employé à montrer ses capacités dans ce domaine cette nuit. Les Knicks se sont certes inclinés à Philadelphie après une belle bataille, mais ce qu'a montré Ntilikina était encore encourageant. Avec 17 points (sa meilleure perf de la saison) au compteur à 6/8 au shoot (2/4 à 3 points) et un coup de chaud dans le 3e quart-temps qui a permis à New York de compter jusqu'à 15 points d'avance dans le 3e quart-temps, l'ancien Strasbourgeois a montré de la variété dans le secteur offensif et une agressivité que l'on espère toujours voir se répéter sur la durée.

L'importance de Frank Ntilikina des deux côtés du terrain chez les Knicks est telle que son absence sur le parquet se paye cash. Cette nuit, la décision de David Fizdale de le remplacer en fin de 3e quart-temps alors que la dynamique de son équipe a un peu interloqué. Immédiatement après la sortie du "French Prince", l'intensité défensive du groupe de Fizdale a baissé dramatiquement et les Sixers ont entamé une remontée spectaculaire qui s'est traduite par un 4e quart-temps dominant et une victoire. Plutôt que de déplorer cette option tactique, Ntilikina l'a justifiée.

"Je commençais à être un peu fatigué. Fiz fait du bon travail en ce qui concerne la rotation de nos joueurs. On fait confiance à tout le monde, sur le terrain comme sur le banc. Tout le monde apporte ce qu'il peut à l'équipe", a expliqué le Français dans des propos rapportés par SNY.

David Fizdale, lui, s'est encore montré dithyrambique avec son meneur après avoir pourtant été pour le moins hésitant à lui faire confiance en début de saison...

"Frank a eu un énorme impact. [...] Il devient meilleur à chaque fois et montre toujours un peu plus de confiance en lui. On est passé par beaucoup de choses, lui et moi, et je suis fier de lui. Je suis fier de la manière dont il a géré ça. Aujourd'hui, il n'y pense même plus et il est juste sur le terrain en train de prendre du plaisir. Toute l'équipe a confiance en lui".

Une affirmation validée par les propos de Marcus Morris, meilleur marqueur new yorkais avec 22 points.

"On a besoin que Frank reste agressif. Dès que je lui ai dit ça aujourd'hui, il est monté en pression et ça a été très important pour nous. Il est en train d'y arriver. J'ai hâte de voir comment il va continuer à grandir. Je suis là pour l'aider et le pousser".

Dennis Smith est revenu de son congé après avoir perdu un membre de sa famille et l'ancien Mav donne plutôt satisfaction en termes de scoring. Elfrid Payton ne reviendra pas de blessure avant 15 jours et n'a pas joué depuis un mois. Pour le moment, ça ne devrait pas faire changer d'avis David Fizdale - en tout cas on l'espère - sur la hiérarchie de ses meneurs. Frank Ntilikina a besoin de goûter à une saison pleine dans la peau d'un starter ou, au moins, d'un joueur-clé d'une équipe.

Les stats de Frank Ntilikina en 2019-2020

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2019-20NY1425:562.35.740.00.82.334.40.71.071.40.51.92.43.11.21.40.76.1