88 ORL
120 CHA
131 MIN
123 CLE
123 UTA
124 GSW
107 BKN
105 NYK
113 TOR
101 BOS
131 MEM
117 ATL
149 NOP
129 SAC
118 MIL
101 IND
108 LAC
92 OKC

Gregg Popovich : « Manu, c’était un vrai partenaire »

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser Publié

A l’occasion du media day des San Antonio Spurs, Gregg Popovich est revenu sur tous les sujets brûlants à quelques jours de la reprise.

On avait rarement vu Gregg Popovich avoir l’air aussi heureux de parler aux médias. Lors du media day des San Antonio Spurs, une bonne partie des questions ont tourné autour de la transition que le club allait devoir connaître maintenant que le Big 3 est parti pour de bon et que Kawhi Leonard lui-même a fait ses valises.

Mais avant toute chose, Gregg Popovich a tenu à souligner le soutien qu’il a reçu de la part de la NBA toute entière après le décès de son épouse, au printemps dernier.

« C'est la première occasion qui m'est donnée de pouvoir remercier tous les gens qui m'ont apporté leur soutien et qui m'ont manifesté leur bonté durant ces six derniers mois », a-t-il expliqué, manifestement très ému.

« La NBA et son staff ont été incroyables dans la façon dont ils se sont manifestés pour aider ma famille et moi-même à traverser une situation particulièrement difficile. Même chose pour les coaches et les joueurs à travers la ligue. C'est indescriptible à quel point tout cela nous a aidés. »

Entre cette terrible épreuve, les départs de Tony Parker et Manu Ginobili et le trade forcé de Kawhi Leonard, on aurait pu s’attendre à ce que Gregg Popovich hésite un peu à repartir pour une énième saison. Mais sa réponse a été sans équivoque quand l’un des journalistes lui a demandé s’il avait pensé un moment à prendre sa retraite à cause de tout ça.

« Non. »

Il a cependant reconnu que différents sentiments l’avaient étreint au moment de reprendre, maintenant que son vestiaire a changé totalement de visage.

« D'une certaine façon, j'ai ressenti un peu de mélancolie, parce que j'ai été avec eux (les membres du Big 3 – ndlr) pendant si longtemps, mais en même temps c'est une opportunité fantastique de me lancer dans un nouveau défi.

Il y a une nouvelle énergie, un nouveau chemin et de nouvelles perspectives. Voir tous ces nouveaux visages et ce que nous allons essayer d'assembler, cela va rendre les choses très intéressantes cette année. »

Lire la suite