Isaiah Thomas les enterrera tous

Restricted free agent, Isaiah Thomas veut être mieux considéré par ses pairs. Les Kings feront-ils l'effort nécessaire pour conserver leur meneur de poche ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Isaiah Thomas les enterrera tous
La free agency débute cette nuit en NBA. Si des gros poissons comme Carmelo Anthony ou LeBron James vont monopoliser l'attention, d'autres éléments seront sollicités et sont au coeur de choix cornéliens pour les franchises. C'est le cas d'Isaiah Thomas à Sacramento. Drafté avec le #60 pick par les Kings en 2011, le meneur de poche n'a eu de cesse de faire taire les sceptiques et d'envoyer ses concurrents directs et les nouvelles recrues sur le banc californien : Jimmer Fredette, Tyreke Evans, Aaron Brooks ou Greivis Vasquez ont tous dû changer de poste, de rôle ou d'équipe à cause des prestations surprenantes de l'ancien universitaire de Washington. Trop petit, trop mauvais défenseur, les critiques n'ont eu de cesse d'accompagner les débuts de Thomas, qui a pourtant pris une nouvelle dimension l'an passé malgré les résultats désastreux de sa franchise. [superquote pos="d"]Seuls LeBron, Curry, Harden, Westbrook et Irving ont fait aussi bien que lui.[/superquote]Seuls cinq autres joueurs dans la ligue ont enregistré au moins 20 points et 6 passes de moyenne la saison passée et pas des moindres : LeBron James, Stephen Curry, Russell Westbrook, James Harden et Kyrie Irving. Isaiah Thomas fait presque figure d'intrus dans ce club de All-Stars qui, en dehors de Curry (dont le prochain contrat sera sans doute max) et Irving (toujours sous son contrat rookie) sont tous grassement payés. Qu'en sera-t-il pour l'intéressé alors qu'il est restricted free-agent à compter de demain ? Cette année, le point guard de 25 ans a touché 884 293 dollars très précisement. Il semble logique au vu de son rendement que les Kings fassent un bel effort pour matcher toute offre qui pourrait parvenir sur le bureau. Mais sont-ils prêts à le surpayer pour éviter, comme certaines rumeurs le laissent entendre, que les Lakers n'empochent la mise ?

Les Lakers sur le coup ?

La crainte est réelle chez les fans de Sacramento, qui ne détestent personne autant que les Angelenos depuis leur rivalité au début des années 2000. Thomas, de son côté, attend simplement une marque de confiance.
"Je veux juste être désiré. Je veux qu'on me désire parce que je ne mesure qu'un mètre 75. Je veux qu'on me désire parce je suis un meneur scoreur. Voilà tout. Si ce sont les Lakers, je serai content. Si ce sont les Kings, je serai content aussi. Tout ce qui m'importe est d'être voulu et de gagner", avait déclaré Thomas dans le Sactown Royalty.
On peut imaginer qu'en cas de souhaits financiers raisonnables, les Kings s'aligneront et conserveront leur meneur. Si les Lakers venaient à remplir un chèque au montant trop élevé, on peut penser que le GM Pete D'Alessandro préfère le laisser filer pour handicaper LA avec un salaire anormalement haut. Au sein de la franchise, il existe néanmoins toujours des gens qui doutent des réelles capacités d'Isaiah Thomas et de son aptitude à être titulaire en NBA. En interne, plusieurs voix se sont élevées pour militer en faveur de la Draft du meneur Elfrid Payton, finalement parti à Orlando. Les Kings ont au final choisi Nik Stauskas et ses qualités de shooteur qui ont fait défaut au groupe de Mike Malone cette saison. Le coach de Sacto est l'un des plus fervent soutiens d'Isaiah Thomas, ce qui semble plaider en faveur d'un retour de ce dernier.
"Depuis le jour de notre rencontre, Mike a toujours été honnête avec moi. Il m'a rapidement dit que je l'avais transformé en fan incontesté d'Isaiah Thomas. C'est le premier gars qui m'a laissé être moi-même et m'a permis de m'exprimer de cette manière", a poursuivi Thomas.
Si un autre meneur débarque à Sacramento via un trade ou la free agency, il est en tout cas prévenu. Un joueur est déjà en place au poste 1 et il a déjà écumé la concurrence...
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest