124 MIL
113 NYK
90 BOS
93 ORL
127 TOR
106 CHA
101 MIN
91 IND
115 DAL
109 CHI
84 UTA
92 MEM
124 POR
125 WAS
123 GSW
103 PHO
142 LAL
143 SAS

Jabari Parker : « Les joueurs ne sont pas payés pour défendre »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Signé pour 40 millions de dollars par les Chicago Bulls cet été, Jabari Parker a lâché une belle punchline lors de sa première conférence de presse.

Jabari Parker était une superstar à sa sortie du lycée. L'enfant de Chicago a ensuite brillé une saison à Duke avant d'être drafté en deuxième position par les Milwaukee Bucks en 2014. Mais deux blessures sévères au genou en quatre ans ont ralenti la progression du jeune homme. Il n'était pas devenu un paria... mais presque. En effet, l'ailier était étrangement peu convoité cet été. Les Daims l'ont laissé filer et ce sont les Bulls, la franchise de sa ville natale, qui ont tenté le pari. Il a signé pour 40 millions sur deux ans. Si Parker était finalement peu désiré, c'est peut-être aussi parce qu'il est perçu comme un point faible en défense. Ce à quoi il a une réponse pour le moins originale.

"Je joue sur mes forces. Les joueurs ne sont pas payés pour défendre. Je ne dis pas que je ne vais pas défendre mais dire que c'est une faiblesse (chez lui) revient à dire que c'est une faiblesse pour chaque joueur de la ligue. Parce que j'ai déjà scoré 20 ou 30 points sur la tête de gars qui disent défendre (...) Il faut avoir la meilleure attaque pour gagner le titre."

Un changement complet de perception. Pendant des années, la défense était perçue comme l'élément clé pour gagner des titres. Mais un jeune joueur comme Jabari Parker miserait lui sur l'attaque. L'influence des Golden State Warriors ? Ce serait oublié vite (très vite) que les Californiens ont aussi une excellente défense.