125 WAS
118 LAC
92 MIA
104 BKN
114 NYK
118 POR
91 ORL
93 TOR

Jabari Parker sera-t-il le prochain LeBron James ?

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser Publié

Sports Illustrated pense que Jabari Parker est le meilleur joueur de lycée depuis LeBron James.

Ce n’est pas tous les jours que Sports Illustrated met un joueur de lycée en une de son magazine. Du coup, forcément, ça interpelle, d’autant plus quand on se souvient que sa une avec « The Chose One » pour LeBron James avait joué un large rôle dans la hype qui entourait LBJ à l’époque… et que c’est justement au joueur de Miami que Jabari Parker est comparé à l’affiche du numéro de mai.

Le jeune ailier chicagoan vient tout juste de terminer sa saison junior au lycée de Simeon, où Derrick Rose avait brillé avant lui, et n’a pas encore choisi vers quelle fac il se dirigerait à la fin de la saison prochaine, mais le buzz qui l’entoure devrait gonfler énormément dans les semaines et les mois à venir. Fils d'un ancien premier tour de draft et joueur NBA, Sonny Parker (17ème pick, par les Warriors en 1976), Jabari fait déjà saliver les recruteurs NCAA et les scouts NBA par son talent, son QI basket et son attitude (on le dit très bon élève et parfaitement coachable).

Il est considéré actuellement par plusieurs observateurs comme étant le meilleur lycéen du pays, pas mal pour un mec de 17 ans. A 2,01 m et 98 kg, il devrait pouvoir se développer physiquement et techniquement pour se hisser dans le top de la draft 2014. Mais ce qui frappe chez Parker, c’est qu’il semble se démarquer bien plus par son jeu que par son physique. Sa vitesse et son explosivité seraient encore assez quelconque, ce qu'il pourrait cependant développer à l'avenir.

Le site draftexpress.com explique notamment qu’il est « extrêmement doué et technique pour son âge », que « sa mécanique de shoot est excellente et couplée avec de très bons appuis », qu’il peut « rentrer des tirs en réception shoot » mais qu’il est « également très dangereux en sortie de dribble, puisqu’il est capable de se créer des shoots ouverts assez facilement grâce à sa taille, son intelligence et sa capacité à se créer aisément de l’espace face à ses défenseurs ».

D’ici à lui donner déjà la couronne de LeBron, il y a une marge énorme, mais ce qui est certain, c’est que chacun de ses moves seront désormais disséqués et analysés. Bienvenue dans la cour des grands Jabari…

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PnV3g3vR2T8[/youtube]

 

Jabari à l'entraînement

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Tj_h-PkmzjM[/youtube]

 

Avec certains des meilleurs joueurs de lycée

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HQL7pl9oiyc[/youtube]