Jaylen Brown montre encore une fois qu’il est au-dessus du lot

Jeune mais déjà une voix qui pèse en NBA, Jaylen Brown se démarque par ses réflexions et ses engagements.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jaylen Brown montre encore une fois qu’il est au-dessus du lot

« Trop intelligent pour son propre bien. » C’est ainsi qu’un dirigeant NBA faisait le portrait de Jaylen Brown à son arrivée dans la ligue en 2016. Un garçon jeune mais mature, futé, réfléchi. Quatre ans après, son QI ne lui joue évidemment pas des tours. Non seulement il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs des Boston Celtics, mais en plus il devient l’un des leaders influents dans la ligue. Notamment sur les questions sociales.

Quand Jaylen Brown était « trop intelligent pour son propre bien »

L’ailier de 23 ans était l’un des acteurs vocal des réunions entre joueurs suite au boycott des matches de playoffs. Il est justement celui qui a défendu l’imitative des Milwaukee Bucks quand d’autres athlètes (comme LeBron James…) regrettaient le manque de concertation avant la prise d’une décision aussi radicale.

La grève a pris fin avec la promesse des propriétaires de s’engager plus activement dans la défense des inégalités sociales et raciales aux Etats-Unis. Mais Brown, justement, n’est pas dupe.

« Je ne suis pas sûr [d’y croire] », reconnaît le jeune homme. « Je ne parle que pour moi. Des promesses sont faites chaque année. Nous avons déjà entendu tout ça. Nous les avons entendus quand une réforme était annoncée en 2014. Souvent, ces promesses sont juste des paroles et aucune action n’est mise en place. (…)

Des gens mourraient en 2014. Ils meurent toujours aujourd’hui. On arrête pas de répéter ‘réformes, réformes, réformes’ mais rien n’est réformé. J’ai du mal à y croire. »

 Nous sommes malheureusement d’accord avec lui. Et c’est triste. Nous aussi, nous sommes sceptiques sur le véritable engagement des franchises dans la lutte contre les discriminations. Ces promesses au terme d’une réunion ressemblent fort à des mots doux dits dans l’oreille pour mettre fin au boycott. Jaylen Brown a le mérite de ne pas être naïf et d’oser affirmer sa position.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest