Jusqu’à 17 millions de dollars par saison pour Bismack Biyombo ?

Bismack Biyombo a la possibilité de tester le marché cet été et l'intérieur congolais est susceptible de signer un très gros contrat.

Jusqu’à 17 millions de dollars par saison pour Bismack Biyombo ?
Bismack Biyombo s'est illustré pendant les playoffs et il est l'un des joueurs qui a fait monter sa cote sur le marché grâce à ses performances en playoffs. Le pivot congolais a signé pour deux saisons avec les Toronto Raptors l'été dernier mais il a la possibilité de mettre un terme à son contrat un an avant son expiration. Vu ses prestations au cours des dernières semaines, il semble évident qu'il va chercher à négocier un deal plus juteux dès le mois de juillet. Boule d'énergie, excellent rebondeur et bon défenseur, Bismack Biyombo a cumulé 8,7 points et 11,2 rebonds de moyenne en neuf titularisations pendant ces playoffs. Sporting News s'est intéressé de plus près à la valeur de l'intérieur drafté en septième position par les Sacramento Kings (puis échange dans la foulée aux Charlotte Bobcats) en 2011.
"Pour évaluer un gars comme Biyombo, il faut regarder le contrat signé par Tyson Chandler à Phoenix (52 millions sur quatre ans) l'an dernier. Mais, avec la hausse du Salary Cap, je dirai qu'il va toucher 16 ou 17 millions par saison. Ce sera un sacré pari à ce prix là", explique un GM sous couvert d'anonymat.
A 33 ans, Tyson Chandler, un intérieur défensif capable de briller sur pick&roll plus âgé mais donc plus expérimenté, a pu négocier un salaire de 13 millions de dollars annuels, soit environ 20% du Cap (63 millions). Ce même Cap devrait atteindre les 90 millions de dollars. 20% de ce nouveau Cap serait donc équivalent à 18 millions de dollars. Le GM prévoit donc légèrement moins pour Bismack Biyombo. Une somme qui a ensuite été confirmée par Zach Lowe, journaliste très sérieux d'ESPN. C'est un sacré paquet de dollars mais il est important de relativiser. La hausse démesurée du Cap va entraîner une hausse tout aussi démesurée des salaires. Ensuite, il est important de noter que la masse salariale va connaître un deuxième bond en 2017. Autrement dit, les contrats gigantesques signés cet été paraîtront soudainement moins gargantuesques à peine une saison plus tard (tout en restant costauds). Ensuite, Bismack Biyombo a seulement 23 ans et ses performances en playoffs, même s'il s'agit là d'un petit échantillon, semble lui avoir conférer un statut de titulaire en NBA. Il sera d'ailleurs l'un des meilleurs joueurs disponibles à son poste derrière les monstres que sont Al Horford, Dwight Howard et Hassan Whiteside, tous les trois futurs signataires d'un contrat au montant maximum (peut-être moins pour "D12"). Rappelons également que les intérieurs, surtout les plus jeunes capables de protéger le cercle, sont généralement payés un peu plus grassement sur le marché. Bruits de couloirs, échanges en préparation, signatures à venir, retrouvez toutes les dernières rumeurs NBA en cliquant ici.