Kawhi Leonard à Toronto, DeRozan à SA, c’est fait !

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Le trade de Kawhi Leonard vers les Toronto Raptors contre, notamment, DeMar DeRozan, ce n'est plus qu'une question d'heures selon ESPN.

Kawhi Leonard à Toronto, c'est fait !

Update 15h01

C'est bon, on connait l'échange exact. Jakob Poetl et un pick 2019 (protégé) accompagnent DeMar DeRozan aux San Antonio Spurs. Danny Green va lui rejoindre Toronto.

Update 14h34

C'est officiel (enfin presque) ! Du moins, c'est tweeté par Adrian Wojnarowski. Kawhi Leonard a été envoyé aux Toronto Raptors en l'échange de DeMar DeRozan. De nombreux autres joueurs devraient être inclus dans le transfert.

Danny Green serait lui aussi inclus dans le deal.

11h07

Chris Haynes nous disait il y a quelques minutes que Kawhi Leonard n'avait pas du tout envie de jouer pour les Toronto Raptors. Qu'importe. Selon le journaliste d'ESPN, ça ne change rien à la donne et à la nature des discussions entre les Raptors et les San Antonio Spurs. Haynes affirme même que le deal est en place et sur le point d'être finalisé. Peu de détails auraient filtré. On sait simplement que DeMar DeRozan en fait également partie, ce qui pourrait aller dans le sens de ce que l'on supputait dans nos prévisions de trades plus tôt dans la matinée.

L'arrière All-Star, également conscient que son avenir s'écrira sans doute à San Antonio, n'a lui non plus exprimé "aucun enthousiasme" à l'idée de porter le maillot des Spurs. Pire, quelques instants avant même que les insiders n'annoncent le deal, DeMar DeRozan avait lâché quelques commentaires sur Instagram qui ne laissaient pas de place au doute. Il y évoquait le manque de loyauté dont il a été fait preuve à son égard, avant de dire que nous comprendrions bientôt. De quoi achever convaincre ceux qui douteraient encore que Kawhi Leonard jouera la saison prochaine au Canada.

Une bonne affaire pour les Spurs ?

Voilà un bien drôle de trade quand même. Personne n'a l'air heureux de l'issue, si ce n'est peut-être la direction des San Antonio Spurs. Non seulement elle n'a pas l'air perturbée à l'idée d'envoyer un joueur qui lui a joué de drôles de tours vers une destination qu'il ne souhaite pas, mais elle accueille en plus un gros talent en échange. Et pourra possiblement récupérer OG Anunoby, intéressant lors de sa saison rookie, ne peut pas être une mauvaise nouvelle non plus...

Reste à savoir désormais si le pari des Toronto Raptors sera payant. Ils n'étaient clairement pas dans la shortlist de Kawhi Leonard et ça risque d'être compliqué pour eux de le prolonger la saison prochaine. Même si bien évidemment, Masai Ujiri espérera faire une "Paul George". De son côté, s'il semble légitimement dégoûté du traitement que lui a fait subir sa future ex-franchise, DeMar DeRozan devrait vite comprendre que tomber aux San Antonio Spurs est peut-être une excellente nouvelle pour lui...