G.O.A.T. : Shaquille O’Neal énervé que Kobe soit zappé de la discussion

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le débat pour le G.O.A.T se résume généralement à Michael Jordan vs LeBron James. Pour Shaquille O’Neal, Kobe Bryant devrait être dans la discussion

Dans un très bon papier sur Bleacher Report, Howard Beck s’interroge sur les raisons pour lesquelles les big men sont complètement évincés de la discussion pour le G.O.A.T., le Greatest Of All Time, qui oppose traditionnellement Michael Jordan et LeBron James. Parmi les joueurs qu’il a contactés, Shaquille O’Neal a quelques propos plutôt intéressant. Et visiblement, sa relation avec Kobe Bryant semble bien meilleure que par le passé…

A aucun moment Shaquille O’Neal s’invite dans le débat. Pourtant il est l’un des plus grands pivots de l’histoire. Et il est vrai que les big men se sont tous fait évincer de la discussion - comme les autres joueurs d’ailleurs - au profit du duel Michael Jordan vs LeBron James. Avant Jordan, les débats concernant le meilleur joueur de l’histoire opposaient généralement Bill Russell, Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar, auxquels il fallait ajouter Magic Johnson et Larry Bird. Désormais, c’est comme s’il n’y avait plus que deux noms, les autres n’étant même plus mentionnés et comparés : MJ et LBJ. Ce dernier avait d’ailleurs expliqué il y a un mois que son titre de 2016 faisait de lui le numéro 1.

Shaquille O’Neal aurait pu profiter de ce papier visant à réhabiliter les big men pour se positionner. Non, absolument pas. Il a surtout expliqué qu’il ne comprend pas pourquoi LeBron James a éclipsé son ancien meilleur ennemi Kobe Bryant.

« Je trouve plutôt irrespectueux qu’ils ne mentionnent pas le nom de Kobe Bryant », explique Shaq. « Ça me rend fou la façon dont il le zappe pour dire ‘LeBron’. Je ne comprends pas cela. Parce que j’étais là avec lui et c’était un putain de joueur (il utilise l’expression ‘bad motherfucker’) lui aussi. »

Est-ce que Kobe Bryant appartient à cette classe de joueurs ? C’est un autre débat. Mais deux choses sont intéressantes. Déjà voir que malgré toutes leurs embrouilles, Shaq et Kobe aient réussi à se rabibocher et qu’il y ait ce niveau de respect entre eux a de quoi faire plaisir à tous les anciens. Ou les frustrer - parce que s’ils avaient réussi à se supporter quelques années de plus, l’histoire de la ligue aurait pu être différente…

Surtout l’idée selon laquelle le débat a été trop rapidement réduit à LeBron James et Michael Jordan est un vrai sujet. Peut-être que LeBron James est effectivement dans le Top 2 des joueurs all-time. Mais s’il s’est imposé aux yeux de l’écrasante majorité comme le plus grand, Jordan a été à maintes reprises comparés, mesurés aux grands qui l’ont précédé. Ne serait-ce par exemple que dans le Book of Basketball de Bill Simmons. LeBron, lui, n’a finalement été jusqu’à présent comparé qu’à Jordan, mais pas réellement aux autres. Encore une fois, peut-être est-il plus fort que Bill Russell, Kareem-Abdul Jabbar, Wilt Chamberlain, Larry Bird et Magic Johnson. Peut-être. Mais encore faudrait-il qu’ils soient encore dans la discussion pour qu’on s’en assure…