Jerry West a empêché Kobe Bryant de signer aux Clippers

Kobe Bryant était très proche de jouer pour l’autre équipe de Los Angeles, les Clippers, en 2004, mais son mentor Jerry West l’en a dissuadé.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié
Jerry West a empêché Kobe Bryant de signer aux Clippers

Jerry West est une figure très importante de la vie de Kobe Bryant. Un deuxième père. L’ex-légende NBA, gloire des Lakers, l’a pris sous son aile dès l’arrivée du jeune lycée chez les professionnels. Déjà, c’est lui qui l’a rameuté à Los Angeles en mettant sur pied le transfert avec les Hornets le soir de la draft 1996. Il est de suite devenu son mentor. En 2004, alors que la relation du « Black Mamba », jeune superstar arrogante et dominante, s’est dégradée avec Shaquille O’Neal, Kobe a menacé de quitter les Lakers. Il voulait rester en ville. Mais pour rejoindre les Clippers.

« Je ne l’ai jamais dit auparavant mais Kobe allait signer aux Clippers. Je lui ai dit qu’il ne devait absolument pas aller là-bas. Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas jouer pour ce propriétaire [Donald Sterling] », révèle West lors d’une tribune spéciale en l’honneur de Kobe diffusée sur TNT.

Donald Sterling, le propriétaire des Clippers, avait déjà la réputation d’être un radin et surtout, bien plus grave, un raciste notoire. Même si ce n’est que plusieurs années après qu’il a fini par être banni de la NBA, en 2014. Jerry West a sans doute rendu un grand service à son poulain.

Les Lakers ont finalement misé sur Bryant. Ils ont transféré le Shaq à Miami. Ils ont fini par gagner deux titres de plus, avec Kobe, en 2009 et 2010. Ce dernier est lui devenu le meilleur marqueur de l’Histoire de la franchise. Sa franchise. Pour le symbole, ce serait beau si la NBA changeait la silhouette de son logo, pour l'instant celle de West, pour mettre celle de Bryant.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest