L’Affiche : Hawks – Nuggets, duel d’outsiders

La rencontre de la soirée opposera les Atlanta Hawks et les Denver Nuggets en direct sur BeIN Sports 3 à partir de 21h30.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
L’Affiche : Hawks – Nuggets, duel d’outsiders
Atlanta Hawks vs Denver Nuggets, autant dire que sur le papier on est très très loin de l'affiche de rêve. Pourtant, les deux franchises sont actuellement sur une bonne dynamique et elles ont des trajectoires très positives. Sans faire de bruits, les Atlanta Hawks sont 3ème de la conférence Est devant des équipes comme les Chicago Bulls ou encore les Cleveland Cavaliers, c'est pas mal non ? De l'autre côté, les Denver Nuggets étaient à la rue sur le début de saison, puis miraculeusement, ils ont réussi à se relever et ils sont parvenus à remonter au classement afin d'être dans la course pour les playoffs à l'Ouest. Alors oui, les deux équipes ne font pas rêver, oui cette affiche c'est pas la folie, mais attention à ne pas les sous-estimer, elles sont capables de vous surprendre ce dimanche à 21h30 sur BeIN Sports.

Une affiche, quel enjeu ?

Même si elles disposent actuellement d'un niveau assez semblable, ces deux franchises sont pourtant loin d'être dans la même situation. L'enjeu de cette rencontre pour les Denver Nuggets est bien plus grand que pour les Atlanta Hawks. Les hommes de Brian Shaw sont actuellement dans un road trip à l'Est et ils doivent à tout prix revenir avec des victoires pour définitivement recoller à la course pour les playoffs au sein de la conférence Ouest. Avec 7 victoires sur les 10 derniers matches, la franchise du Colorado est actuellement dans une très bonne période et elle ne doit absolument pas relâcher ses efforts. Actuellement, la grande force des Nuggets, c'est bien sûr son attaque. Sur 15 des 16 derniers matches, ils ont toujours dépassé les 100 points et ils occupent la 5ème place au classement des meilleures attaques (105,2 points par match). Depuis plusieurs rencontres, l'état d'esprit a évolué à Denver et Brian Shaw a souligné l'impact de ce changement dans le jeu de son équipe :
"Maintenant, je pense qu'on fait les efforts, je pense qu'on a de la constance. On commence à bien exécuter nos systèmes, même si on a toujours un certain déchet", a expliqué Brian Shaw à ESPN.
[superquote pos="d"]"On veut juste jouer aussi dur que possible, mais tout en jouant collectivement", Jeff Teague.[/superquote]Mais si les Nuggets ont besoin de la victoire, la tâche s'annonce très compliquée pour eux à Atlanta. Les Hawks sont quasiment intraitables à domicile et ils affichent un bilan très positif de 8 victoires pour 2 défaites à la Phillips Arena. Personne ne parle de cette équipe, mais pourtant elle enregistre de très bons résultats et elle reste sur une très bonne série. Comme pour les Nuggets, les Hawks disposent de l'une des meilleures attaques de la ligue (7ème) notamment sur les derniers matches (108,2 points de moyenne sur les 5 dernières rencontres). Actuellement, l'adresse à longue distance est la principale force des troupes de Mike Budenholzer, ils tournent à 48,6% sur les 5 derniers matches avec des statistiques affolantes pour Jeff Teague (9/16 sur cette période) et Kyle Korver (17/28 sur cette période). Le meneur des Hawks a d'ailleurs parfaitement résumé la mentalité actuelle de sa formation :
"Notre façon de voir les choses est simple : on veut juste jouer aussi dur que possible, mais tout en jouant collectivement", a confié Jeff Teague.
Ce duel est finalement l'occasion de mettre en lumière deux équipes très proches : un état d'esprit - actuellement - similaire et irréprochable, deux attaques de feu, deux dynamiques positives et une confiance assez élevée. Même si l'affiche n'était pas très sexy sur le papier, les faits semblent démontrer que ce match pourrait être intéressant à suivre...

Les forces en présence

Vous commencez à connaître la chanson, honneur à l'équipe à domicile. Les Atlanta Hawks sont plutôt épargnés par les blessures cette saison et Mike Budenholzer a la chance de pouvoir compter sur l'ensemble de son effectif. Avec le retour en forme d'Al Horford, la franchise dispose enfin de toutes ses forces et elle confirme ainsi son exercice précédent plutôt convaincant. Offensivement, l'équipe parvient fréquemment à avoir plus de 6 joueurs à plus de 10 points et la menace peut clairement venir de tout le monde dans ce jeu très collectif. Bien évidemment, il y a tout de même des joueurs à surveiller avec attention : Jeff Teague, le meneur rester sur de très bons matches ; Kyle Korver, il est à 56% de réussite à longue distance sur ce début de saison ; Paul Millsap, le métronome à l'intérieur. La petite surprise de ce début de saison des Hawks, c'est Dennis Schroder, le meneur allemand est très performant en sortie de banc et il vient de réaliser son record en carrière avec 16 points inscrits en 22 minutes. Si les Hawks veulent gagner ce match, ça passera pas une attaque performante et des meneurs à la hauteur des attentes.
"Teague est vraiment très bon, il est agressif et il est actif des deux côtés du parquet. Jeff et Dennis (Schroder) nous apporte énormément offensivement", a déclaré Mike Budenholzer à AJC.
Pour les Nuggets, la clé du match sera quasiment la même, ils ont eux aussi besoin de pouvoir compter sur une attaque en réussite. À l'heure actuelle, JaVale McGee et Darrell Arthur sont annoncés en day-to-day dans les rangs de Denver et ils pourraient ainsi rater ce match. Néanmoins, les joueurs des Nuggets semblent enfin débarrassés de leurs problèmes physiques et ils commencent enfin à retrouver leurs niveaux. Actuellement, l'homme fort de la franchise, c'est clairement Ty Lawson. Le meneur de poche est dans une forme éblouissante et il réalise de superbes prestations depuis le début de saison, un impact qui se ressent dans ses statistiques : 16,6 points, 10,3 passes décisives (record en carrière), 2,9 rebonds par rencontre. Avec les soutiens intéressants d'Arron Afflalo ou encore de Wilson Chandler, Ty Lawson brille et il est l'un des grands bonhommes du redressement de la franchise. L'homme à surveiller, c'est clairement lui.

Le match que l’on veut voir

Une bataille de tous les instants. Les deux équipes restent très fragiles et le blowout est possible dans les deux sens. Cependant, à domicile, les Hawks ne sont pas beaucoup passés à travers et les Nuggets vont devoir élever leur niveau de jeu pour tenir la cadence et répondre à ce défi. On devrait assister à une belle opposition de style entre Paul Millsap et Kenneth Faried, mais on a surtout envie de voir un très gros duel entre Ty Lawson et Jeff Teague. Les deux meneurs enchainent des grosses performances sur les dernières semaines et cet affrontement pourrait être très intéressant à suivre.

Le match que l’on ne veut pas voir

Encore et toujours, l'éternel blowout. Avec le peu de rencontre à des heures décentes, ça serait tout de même dommage d'assister à une purge sans nom. Avec les deux équipes en back-to-back, ça pourrait pourtant être le cas, surtout qu'elles ont toutes les deux démontré sur ce début de saison qu'elles étaient capables d'avoir des gros coups de moins bien.

L’avis de Nostradamus

Je vais prendre un petit risque et jouer les Denver Nuggets, ils se sont rapidement relevés après un début de saison catastrophique et je les vois bien faire un coup à Atlanta. Bien évidemment, ça ne va pas être simple, mais avec un gros match de Ty Lawson tout est possible pour les hommes de Brian Shaw.

Votre pronostic

[poll id="359"]

Le programme de la semaine

Nuit de mardi à mercredi – 01h00 Toronto Raptors @ Cleveland Cavaliers
Nuit de mercredi à jeudi – 02h00 Brooklyn Nets @ Chicago Bulls
Nuit de jeudi à vendredi – 02h00 Cleveland Cavaliers @ Oklahoma City Thunder
Nuit de vendredi à samedi – 02h30 Charlotte Hornets @ Memphis Grizzlies
Soirée de dimanche - 00h00 Chicago Bulls @ Miami Heat
Le dispositif NBA beIN SPORTS Retrouvez chaque semaine 6 matchs en direct, et 7 en différés mais aussi l'émission NBA Extra du lundi au samedi à 13h. Et chaque dimanche, retrouvez dès 21h le Sunday Night Live avec l'affiche de la soirée à partir de 21h30. Pour vous abonner, sans engagement.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest