LeBron James s’en prend aux coaches du circuit AAU

BasketSessionPar BasketSession Publié

LeBron James a le sentiment que les coaches AAU usent les basketteurs en herbe dès leur plus jeune âge avec un rythme trop élevé de matches.

Aux Etats-Unis, il n'y a pas de clubs. Le sport amateur est très peu pour ne pas dire pas du tout développé. Du coup, les jeunes basketteurs évoluent dans les équipes de leur lycée. Et les meilleurs d'entre eux se réunissent ensuite l'été au sein des formations AAU. Tout un circuit parallèle scruté de près par les scouts et les franchises NBA. Un système dont les dérives ont souvent été pointées du doigt. LeBron James s'en prend cette fois-ci aux coaches AAU. Il les estiment en partie responsable de l'état de fatigue des joueurs actuels. Selon lui, ces entraîneurs usent la capital santé des gamins alors adolescents.

"Ces jeunes sont déjà cramés avant d'arriver dans la ligue. Les coaches AAU n'en ont rien à faire de ce que subissent les corps des joueurs. Donc pour moi, le système AAU a un impact [sur la santé des joueurs NBA]. Il y a déjà eu des tournois où mes fils, Bronny et Bryce, ont joué cinq matches en une journée. C'est n'importe quoi."

 LeBron James a lui-même grandi au sein du système AAU avant de débarquer directement en NBA à sa sortie du lycée.