LeBron James, la revanche du King

Attendu au tournant après avoir été trahi par ses jambes en fin de Game 1, LeBron James a une nouvelle fois su faire taire les critiques et confirmé son statut de meilleur joueur du monde.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
LeBron James, la revanche du King
The King is back ! Il y avait bien longtemps que LeBron James n'avait pas été la cible de moqueries. Pris de crampes dans les derniers instants du Game 1, il avait dû abandonner ses coéquipiers à leur triste sort, assistant impuissant aux dernières minutes d'une rencontre totalement à l'avantage des locaux, vainqueurs de la première manche. Raillé par ses plus fidèles détracteurs sur la toile, le quadruple MVP entendait bien prendre sa revanche à l'occasion du deuxième match. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas raté son coup avec 35 points et 10 rebonds à plus de 60% au shoot pour propulser les siens vers la victoire. Des chiffres que seul Shaquille O'Neal était parvenu à réaliser au cours de ces 25 dernières années, ce qui en dit long sur la performance de celui qui est venu rappeler à ceux qui l'auraient oublié qu'il était bel et bien le meilleur joueur de la planète.
« Il est le meilleur joueur de ce sport », faisait remarquer son coach, Erik Spoelstra après la rencontre au San Antonio Express News. « Est-ce que ça signifie qu’il va marquer 35 points tous les soirs ? On ne peut pas le savoir. Il a été incroyable en mettant son empreinte sur la partie de plusieurs façons différentes. Mais nous ne devons évidemment pas croire que c’est gagné parce que nous avons avec nous un joueur comme LeBron. »

Et LeBron James prit feu...

En fusion dans le troisième quart, LeBron James a montré la voie à suivre à ses coéquipiers, compilant 14 de ses 35 unités dans le seul troisième acte. En moins d'une minute, le natif d'Akron a planté huit pions consécutifs comme pour rappeler à tout le monde et surtout à ses adversaires qu'en haussant son niveau de jeu, il devenait tout simplement intouchable.
« LeBron a pris feu dans le 3e quart-temps, donc ça les a beaucoup aidés », soulignait quant à lui un Tony Parker impressionné par la performance du King. « Et dans le 4e quart temps, ça ne nous a pas souri. C'est pour ça qu'ils sont deux fois champions en titre. C'est le meilleur joueur du monde, et ce soir, LeBron l'a prouvé. Il a mis des shoots importants pour eux. »
Encore perturbé par des crampes, LBJ a su adapter son jeu pour éviter de revivre la même mésaventure que dans la première manche de la série. Et plutôt que de tenter de forcer le verrou texan en pénétration, il a cette fois préféré s'appuyer son shoot extérieur, n'effectuant aucun tir dans la peinture en seconde période. Un pari payant puisqu'il terminera la partie avec 19 points inscrits à 5 mètres ou plus et un impeccable 3/3 à longue distance. Alors qu'il était critiqué il y a quelques années pour l'inconstance de son tir, il l'a transformé en une arme redoutable.   [caption id="attachment_161823" align="alignleft" width="300"] La sélection de shoot de LeBron James en seconde mi-temps.[/caption] Les mauvaises langues diront toujours qu'il a fui ses responsabilités en cherchant Chris Bosh à trois-points plutôt que d'attaquer le cercle et de tenter de provoquer la faute de Tim Duncan alors que Miami était toujours mené d'une longueur à une minute du buzzer final. Pas de quoi ébranler la star du Heat, confortée dans l'idée d'avoir effectué le bon choix après que son partenaire a rentré son tir et permis aux Floridiens de prendre un avantage définitif.
« J’ai vu que Tim Duncan était sur moi et j’ai pu trouver Chris Bosh dans le corner qui est l’un de ses spots favoris sur le terrain », expliquait LeBron James après le match. « J’ai une confiance énorme en mes coéquipiers et ils placent eux aussi beaucoup de confiance en moi. Nous vivons avec les bons résultats. »
La confiance, un ingrédient majeur au sein de l'effectif du Heat où l'on savoure à chaque match d'avoir l'opportunité d'évoluer aux côtés d'un joueur aussi altruiste, capable de tirer le meilleur de ses partenaires, même dans les moments les plus cruciaux.
« Quand vous connaissez LeBron, vous savez que vous devez toujours vous tenir prêt à shooter », indiquait de son côté Chris Bosh, décisif en fin de match. « Malgré tout son talent et sa manière de jouer, il est le joueur le plus désintéressé avec qui j’ai pu jouer dans ma vie. Il n’essaie pas de forcer quoi que ce soit. »
Et s'il tient sa revanche après un premier match où il s'est sans aucun doute senti coupable de ne pas avoir pu peser sur la fin de rencontre, LeBron James avait soigneusement préparé ce deuxième rendez-vous, allant jusqu'à effectuer une séance de yoga pour optimiser sa préparation et s'éviter ainsi un nouvelle baisse de régime dans le money time. Après des débuts laborieux (1/4 aux tirs et 3 pertes de balles dans le premier quart), il est cette fois monté en puissance pour porter les siens vers un précieux succès en vue de la suite des événements.
« Je fais confiance à mon travail et à mon implication en match. Quand les caméras ne sont pas là, je travaille très dur », déclarait-il simplement après l'égalisation du Heat à une manche partout.
Des propos sobres mais efficaces à l'instar de sa prestation du jour. Un bon moyen également pour LeBron James de se protéger en cas de nouvelle défaillance dans la série. Mais avec le temps, le "Chosen One" a appris à répondre aux critiques et il a bien conscience qu'il lui faudra en faire toujours plus pour les faire taire définitivement. En attendant le Game 3, le King a déjà pris une nouvelle revanche, prouvant au passage qu'il était bien l'unique joueur à siéger sur le trône. Ce qui est certain, c'est qu'il faudra aux Spurs se montrer très costaud pour l'en déloger...

Les highlights de LeBron James (35 pts, 10 rebonds)

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=nSjU02GjH6o[/youtube]
Afficher les commentaires (44)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest