Pourquoi les Warriors ont licencié Mark Jackson

Licencié à la surprise des fans cet été, Mark Jackson a déjà été oublié à Golden State. Les dirigeants sont revenus sur les motifs de son renvoi.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pourquoi les Warriors ont licencié Mark Jackson
Les critiques ont fusé envers le front office des Golden State Warriors lorsque les dirigeants et le propriétaire ont décidé de licencier Mark Jackson. Sans oser nous jeter des fleurs, nous étions restés plus mesurés. Nous avons toujours eu le sentiment que l'ancien joueur NBA était plus un excellent meneur d'hommes qu'un vrai bon coach. Il a fait du très bon boulot sur le banc d'Oakland. Il a insufflé une confiance sans limite à ses joueurs, Stephen Curry et Klay Thompson en tête. Il a su faire des Warriors une excellente équipe défensive. Il a mené la franchise en playoffs deux saisons de suite. Mais ses méthodes quelque peu "non conventionnelles" nous ont parfois refroidi. Elles n'étaient pas non plus aperçu d'un bon œil par l'organisation.
"Il ne s'entendait avec personne au sein de l'organisation ! Il a fait du très bon travail, je ne le nierai jamais. Mais vous ne pouvez pas avoir 200 personnes qui ne vous aiment pas au sein de votre organisation", explique Joe Lacob, le co-propriétaire de la franchise.
Mark Jackson est un coach très protecteur de ses joueurs. Il a refusé l'accès des entraînements à Jerry West (conseiller pour la franchise). Il a développé au maximum la théorie du "c'est nous contre le reste du monde". Il a soudé son groupe autour de ça et a ainsi gagné la confiance des joueurs au dépriment de celle de ses dirigeants. Mais ces derniers n'ont pas hésité à le licencier. Et ils ont sans doute bien fait. Avec Steve Kerr, un coach rookie, les Warriors ont encore franchi un cap. Jackson n'était pas un "excellent" coach dans le sens où ses systèmes offensifs se limitaient à des isolations et à une très faible circulation de balle ce qui est étonnant quand l'on connait les talents qui composent l'effectif. Kerr exploite bien mieux les différents atouts de son groupe et les Warriors ont désormais l'une des meilleures défenses de la ligue - grâce notamment à Jackson - mais aussi l'une des meilleures attaques ! Ils étaient outsiders, les voici désormais candidats pour le titre. Quel fan estime encore que les dirigeants de Golden State ont fait une erreur ?
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest