Matthew Dellavedova, le garde du coeur

Encensé par LeBron James, Matthew Dellavedova a vu sa cote grimper à toute allure après son game 2 formidable. L'Australien va hanter les rêves de Stephen Curry quelques jours...

Matthew Dellavedova, le garde du coeur
Les fans des Cavs faisaient la tronche après le game 1 et comment les blâmer ? Imaginez que l'on vous annonce que votre meneur pour le restant des Finales NBA ne sera pas Kyrie Irving, un All-Star craint par toutes les défenses de la ligue, mais Matthew Dellavedova, un Sophomore australien généralement chargé des basses besognes ? Aujourd'hui, ce sont les supporters de Golden State qui rient jaune, après le match héroïque et décisif de "Delly" pour égaliser à 1-1. Evidemment, Dellavedova n'aura jamais les qualités offensives d'Uncle Drew, ou même des trois quarts des autres meneurs NBA. Mais combien parmi ceux-là peuvent se targuer d'avoir complètement éteint Stephen Curry, le MVP de la saison, et acquis le respect quasi-éternel de LeBron James ? [superquote pos="d"]LeBron : "Je n'irai plus nulle part sans lui !"[/superquote]On se souvient que le "Chosen One" était déjà monté au créneau pour défendre son jeune coéquipier, accusé d'être "dirty" par les Hawks et Al Horford notamment. Désormais, c'est un lien encore plus fort qui unira les deux hommes. Car ce sont bien eux, dans des registres différents mais sans coups bas, qui ont permis à Cleveland de faire la course en tête et de surprendre Golden State.
"Matthew a été énorme. Il a défendu, a pris des rebonds et nous a donné tout ce qu'il avait, même encore plus. On savait tous qu'on pouvait compter sur lui. Aujourd'hui, je n'irai plus nulle part sans avoir Delly avec moi (rires). Si Stephen Curry a passé une soirée aussi compliquée au shoot, c'est entièrement grâce à lui", a salué LeBron James après la rencontre.
[caption id="attachment_277277" align="alignleft" width="318"] Dellavedova au combat, au sol, comme souvent.[/caption] Difficile de donner tort à LeBron, qui n'a pas eu besoin de la feuille de match pour remarquer qu'à chaque fois que Curry avait pris sa chance en ayant Matthew Dellavedova comme garde du corps direct sur demi-terrain, il avait manqué la cible : 0/8 en global et 0/5 à 3 points. En présence du joueur de 24 ans sur le parquet en même temps que lui, Curry affiche même un vilain 3/18.     Alors qu'on le pensait à bout de souffle en prolongation, l'Australien a poursuivi son harcèlement sur le meilleur joueur adverse, sans être pris en défaut sur les appuis et en restant tenace comme personne d'autre. Mieux, il a même trouvé assez de lucidité pour aller chercher un rebond offensif dans les dernières secondes sous le nez d'Harrison Barnes, obligé de faire faute, et convertir avec sang froid les deux lancers finalement clutchs pour son équipe. Ajoutez-y ses traditionnels plongeons pour éviter des sorties de balle et le cocktail est savoureux pour David Blatt.
"Matt a fait la même chose qu'à chaque match où on l'a mis dans cette situation sur le terrain : son truc. C'est un gamin courageux et qui joue juste", a expliqué l'ancien coach de la Russie et du Maccabi Tel Aviv.
[caption id="attachment_277289" align="alignright" width="318"] Dellavedova arrache un rebond offensif dans les ultimes secondes.[/caption] En quelques mois, l'ancien universitaire de Saint Mary's, en Californie, a tout vécu en accéléré. Non drafté en 2013, eu égard à son profil et à la faible réputation de sa fac, il épate la direction des Cavs lors de la Summer League, un rendez-vous où la défense n'est généralement pas le maître-mot... Au sein d'un roster jeune et finalement assez médiocre, il séduit Mike Brown et se fait une place dans la rotation. Un an après, le voilà titulaire en Finales NBA en compagnie du meilleur joueur de sa génération et engagé dans un duel féroce avec le meilleur shooteur de l'histoire de la ligue. Oublié par le bus de l'équipe après le game 1 à Oakland, Matthew Dellavedova est devenu tellement indispensable en l'espace de quelques heures, qu'on doute que l'incident se reproduise... Il lui reste désormais, pour parfaire son rôle de cadre, à trouver un handshake moins conventionnel avec LeBron James que cette poignée de main finalement très formelle. Avec ce qu'il est en train de réaliser dans ces playoffs, "Delly" mérite bien un traitement particulier, non ? [html] [/html]

Les highlights de Matthew Dellavedova en mode Phantom

https://www.youtube.com/watch?v=peMChpxEiKo