Mais où serait Miami sans LeBron James ?

Les joueurs de Miami Heat ont prouvé cette nuit qu'ils étaient capables de faire bonne figure même sans LeBron James. Alors, que pourrait viser le Heat sans sa superstar ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Mais où serait Miami sans LeBron James ?
On se demande bien souvent si le Miami Heat serait champion si LeBron James se retrouvait soudain privé de la présence de l’un de ses deux lieutenants de luxe, Dwyane Wade ou Chris Bosh. Mais à quoi ressembleraient les Floridiens sans leur meilleur joueur ? Les hommes d’Erik Spoelstra nous ont donné un élément de réponse cette nuit. Même sans le « King », blessé au nez, Miami est au-dessus de la meute, au moins dans la Conférence Est. Cette nuit, Dwyane Wade et sa bande sont venus à bout des Chicago Bulls qui restaient pourtant sur cinq succès de rang.

La deuxième meilleure équipe à l’Est ?

Une performance qui a inspiré Jeff Van Gundy, l’ancien coach NBA devenu un consultant TV très pertinent. Selon lui, le Miami Heat occuperait tout de même la deuxième place de la Conférence Est – avec un bilan moins flatteur – cette saison, même sans James. Ce qui ne signifie pas pour autant que le quadruple MVP la ligue est remplaçable.
« Il nous manque un très grand joueur. On ne peut pas remplacer le meilleur joueur du monde mais on peut jouer en équipe des deux côtés du parquet », résume Dwyane Wade.   « Je suis toujours curieux de voir comment l’équipe réagit quand un gars est absent. Les mecs haussent leur niveau de jeu », ajoute Erik Spoelstra.
Sans son meilleur joueur, le Miami Heat s’est appuyé sur ses acquis, à savoir un collectif bien huilé, des joueurs de devoir respectant leur rôle et surtout une défense de fer. Les hommes d’Erik Spoelstra ont limité les Bulls (eux-aussi privés de Derrick Rose) à 36% aux tirs et ont provoqué de nombreuses pertes de balles (dont sept violations des 24 secondes !!!!!). En-dedans depuis le début de la saison, les doubles champions NBA ont resserré leur défense depuis le retour du All-Star Weekend. Ce fut déjà le cas l’an passé. Avec leurs aptitudes défensives, les joueurs du Heat pourraient aisément se qualifier en playoffs, même sans James. Rappelons que les Chicago Bulls ont atteint le deuxième tour des playoffs en s’appuyant essentiellement sur une grosse défense et des systèmes effectués à la perfection par des joueurs appliqués.

Chris Bosh et Dwyane Wade, les sacrifiés

Avec Ray Allen, Mario Chalmers, Norris Cole, Shane Battier, Chris Anderson mais aussi Greg Oden et Michael Beasley, le Miami Heat dispose d’une armada de joueurs de devoir prêts à se sacrifier pour l’équipe. En parlant de sacrifices, n’oublions pas que Dwyane Wade et Chris Bosh étaient tous les deux des superstars de la ligue avant que LeBron James ne prenne le contrôle du trio à Miami. Ils sont encore tous les deux capables d’avoir leur moment de gloire. « Flash » a frôlé le triple-double cette nuit et Chris Bosh a été exemplaire avec 28 points, 10 rebonds et quatre paniers à trois-points (record en carrière égalé).
« Je voulais juste être un peu plus agressif aujourd’hui. Je n’avais pas prévu de prendre plus de 20 tirs. Mais à chaque fois que LeBron ou Dwyane est absent, je dois élever mon niveau de jeu. »
Chris Bosh est l’un des meilleurs joueurs de la ligue et lorsque l’intérieur du Heat prend plus de 20 tirs, les Floridiens ne se sont encore jamais inclinés. Car si LeBron James est évidemment irremplacable, ses deux camarades sont capables de prendre les choses en main à tout moment.
« Cela ne change rien si LeBron est absent. Ils ont une bonne équipe. Cette équipe a d’autres joueurs. Chris Bosh, Dwyane Wade, ce sont aussi des All-Stars. Ils ont une profondeur de banc. C’est une équipe taillée pour le titre », conclut Tom Thibodeau.
Evidemment, la vista de LeBron James et sa capacité à changer le cours d’une rencontre manquerait cruellement à Miami. Le Heat n’aurait sans doute pas pu jouer le titre. Mais la finale de Conférence à l’Est… c’est fort probable.
Afficher les commentaires (29)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest