La finale entre Denver et Minnesota aura bien lieu !

Les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves, à la lutte pour la huitième place à l'Ouest, ont exactement le même bilan. Les deux équipes vont devoir se départager lors de leur ultime affrontement mercredi soir.

La finale entre Denver et Minnesota aura bien lieu !
La NBA envisageait un temps de créer un tournoi à élimination directe - calqué sur le modèle de la March Madness en NCAA - pour déterminer les derniers spots pour les playoffs. Et bien pas besoin ! Ce match couperet, déterminant, les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves vont nous l'offrir mercredi soir. Une vraie finale avec une place en playoffs mise en jeu, la huitième de la Conférence Ouest.

Minnesota Timberwolves, Denver Nuggets, mêmes bilans

Les hasards du calendrier et les aléas de la saison font que les deux franchises affichent aujourd'hui les mêmes résultats au compteur : 46 victoires et 35 défaites. Les Nuggets se sont maintenus en vie en battant de peu les Portland Trail Blazers (88-82) cette nuit. La franchise du Colorado était encore menée à l'entame du dernier quart temps mais elle a su inverser la tendance. Elle peut remercier Will Barton, auteur de 22 points. L'arrière est décidément sacrément décisif en cette fin de saison. Nikola Jokic a lui posté un triple-double de mammouth avec 15 points, 10 rebonds et 11 passes. Dans le même temps, les Wolves profitaient eux d'une opposition moins relevée. Ils ont battu les Memphis Grizzlies (113-94) sous l'impulsion de Karl-Anthony Towns (24 points, 18 rebonds).

Deux franchises, un même combat

C'est donc à Minneapolis que tout se décidera dans cette course aux playoffs complètement folle. Un match terriblement important pour deux organisations qui affichaient des ambitions à peu près similaires en début de saison. Elles ont toutes les deux déçus lors des années précédentes, même si les Minnesota Timberwolves restent sur une période de disette beaucoup plus longue que les Nuggets (absents des playoffs depuis 2004 contre 2013 pour Denver). Les deux franchises espéraient d'ailleurs jouer les trouble-fêtes à l'Ouest. Elles ont recruté dans cette optique. Avec l'arrivée de Paul Millsap d'un côté (Denver) et de Jimmy Butler (Minny) de l'autre. Deux All-Stars confirmés pour entourer deux jeunes duos prometteurs : Jokic et Jamal Murray dans le Colorado et KAT accompagné d'Andrew Wiggins chez les loups. La saison ne s'est pas forcément passée comme prévue vu que les deux équipes sont finalement à la lutte à quelques jours de la fin de la saison régulière. Mais l'une d'entre elles va donc pouvoir sauver sa campagne. Avec un ticket pour les playoffs. Pour l'instant, les Wolves ont battu les Nuggets par deux fois en trois duels. Mais les rencontres étaient serrées à chaque fois et Denver a remporté la dernière bataille, disputée la semaine dernière. Le choc s'annonce déjà bouillant. Comme un match de playoffs avant l'heure. Comme une finale.