Mo Bamba peut devenir le nouveau Embiid

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

C'est pas nous qui le disons, mais Drew Hanlen, son coach personnel pendant l'été...

Aujourd'hui, tout le monde veut travailler avec Drew Hanlen. Des rookies aux joueurs confirmés de la ligue, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter les services du personal trainer le plus populaire du moment aux Etats-Unis. Toujours affable quand il s'agit d'évoquer les progrès des basketteurs avec lesquels ils collaborent, Hanlen a accordé un long entretien à Alex Kennedy de Hoops Hype. On y apprend pas mal de choses sur l'un de ses clients du moment. Mo Bamba, le rookie du Orlando Magic. Hanlen est extrêmement élogieux au sujet du pivot passé par Texas et ce qu'il dit à son sujet nous rend encore plus impatients de le voir débuter.

Hanlen veut modeler le jeu de Mo Bamba sur celui d'Embiid

"Mo Bamba m'a énormément impressionné. J'ai dit récemment que je n'avais jamais vu quelqu'un progresser autant entre la pré-Draft et les trois mois qui suivent. C'est complètement vrai. Il a encore beaucoup à apprendre, parce qu'il est arrivé comme un produit brut. Mais il a tous les outils athlétiques. On a vraiment fait progresser son shoot. Il a fait 2/4 à 3 points durant la Summer League. C'est un petit échantillon. Mais le fait qu'il les rentre fréquemment durant les workouts me fait dire qu'il sera bien au-dessus de ses 27% à 3 points en université..."

"On a bossé ses moves poste haut et poste bas. Il doit encore améliorer sa force physique, donc je ne pense pas qu'on le verra beaucoup poste bas, mais avec un gain d'une vingtaine de kilos dans les trois à cinq ans, ça arrivera. Il peut scorer à distance intermédiaire à l'heure actuelle, parce qu'il a de très bons pieds. On veut modeler son jeu sur celui de Joel Embiid et il lui faut donc être capable de bien lire le jeu. C'est ce qui rend Joel si spécial. Il est incroyablement intelligent et a un QI basket très élevé. On ne le signale que trop rarement".

"On travaille sur le plan défensif avec Mo Bamba. Je pense qu'il peut devenir un "effaceur" et compenser les erreurs des autres. Il est tellement long... Et il sait parfaitement comment se positionner par rapport au ballon et contrer les tirs adverses".

Il ne faudra évidemment pas comparer tout de suite Mo Bamba et Joel Embiid. Le Camerounais est un phénomène physique et technique. Bamba sait que malgré des qualités déjà bien présentes, il aura sans doute du mal à être une star NBA dès ses premiers mois dans la ligue. A moyen terme, en revanche...