Nicolas Batum au All-Star Game ?

Nicolas Batum est l'un des facteurs essentiels des Portland Trail Blazers cette saison. Suffisant pour être invité au All-Star Game à New Orleans ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Nicolas Batum au All-Star Game ?
Tony Parker fut le premier tricolore invité au All-Star Game. C’était il y a déjà huit ans, en 2006, à Houston. L’an passé, toujours dans le Texas, Joakim Noah a rejoint le meneur des Spurs en participant à l’évènement. On attend désormais l’invitation d’un troisième français aux festivités du mois de février. Parmi nos représentants nationaux, Nicolas Batum est le favori pour espérer figurer un jour dans la sélection des joueurs étoilés. L’ailier complet des Trail Blazers peut-il être de la partie dès cette année ?
« Si ça dépendait de moi, oui, il serait All-Star », assure Damian Lillard, son coéquipier qui devrait lui disputer le match du dimanche à New Orleans. « Regardez ce qu’il fait pour l’équipe, il a de bonnes statistiques dans toutes catégories. C’est l’un des meilleurs ailiers de la ligue donc oui, il devrait être invité. »
[superquote pos="d"]"Je veux y être. Je pense que si vous deviez choisir un ailier derrière Kevin Durant, ce serait moi grâce à mes statistiques et la manière dont je joue avec l’équipe."[/superquote]Portland étant souvent oublié du grand public – LaMarcus Aldridge peut témoigner – « Nic » ne peut compter que sur le choix des coaches. Et comme le veut la coutume, le staff et ses coéquipiers militent donc déjà pour Batum. Ce dernier est motivé et… réaliste également.
« Je veux y être. Je pense que si vous deviez choisir un ailier derrière Kevin Durant, ce serait moi grâce à mes statistiques et la manière dont je joue avec l’équipe. J’ai déjà fait deux triple-double et j’aurais dû en avoir cinq ou six. Nous sommes peut-être la meilleure équipe de la Conférence Ouest jusqu’à présent. Je pense que ce sera dur d’avoir trois All-Stars car Damian et LaMarcus seront invités, le coach aussi. Mais je mérite d’être dans la discussion. »   « Si nous sommes premier, je pense que nous méritons trois All-Stars. Je serai fier de représenter RIP City et la France. »
Nicolas Batum sait bien que le bilan des équipes a une influence auprès des coaches. Indiana, par exemple, pourrait bien se retrouver avec trois représentants à New Orleans avec Paul George, Roy Hibbert et Lance Stephenson. Portland, qui reste sur cinq victoires de rang, mène la danse dans la Conférence Ouest (31-9) et les performances collectives des Trail Blazers pourraient jouer en la faveur de « Batman ». Surtout que le Français est l’homme à tout faire de Terry Stotts sur le terrain. Même si ses statistiques à la marque n’ont pas trop bougé (13,4 points par match sur 36 minutes, comme la saison dernière), l’ancien manceau prend plus de rebonds et distribue plus de caviars. Il est aussi plus adroit que la saison passée (46%% de réussite). Comme le joueur des Blazers l’a justement souligné, les Trail Blazers seront déjà mis à l’honneur avec les participations très probables de LaMarcus Aldridge et Damian Lillard. Les coaches oseront-ils envoyer Batum au All-Star Game ? Le Français risque de devoir composer avec la concurrence de Chandler Parsons, Andre Iguodala, voire celle de David Lee ou Anthony Davis et des autres intérieurs si jamais les tacticiens venaient à ne pas sélectionner un deuxième cinq « poste pour poste ». Mais effectivement, Nicolas Batum mérite d’être dans la discussion. Qu’en pensez-vous ?
Afficher les commentaires (37)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest