Nikola Mirotic, le chaînon manquant des Bulls ?

Nikola Mirotic pourrait rejoindre les Chicago Bulls dès la saison prochaine. L'ailier du Real Madrid a tout pour s'imposer comme la prochaine star européenne en NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Nikola Mirotic, le chaînon manquant des Bulls ?
Les Chicago Bulls vont sûrement disputer les playoffs cette saison mais les dirigeants de la « Windy City » ont sans doute la tête ailleurs. La franchise prépare déjà la prochaine intersaison. Derrick Rose reprendra du service cet été et le front office a désormais pour objectif de reconstruire l’effectif autour du noyau solide composé par l’ancien MVP, Joakim Noah, Jimmy Butler et Taj Gibson. En attendant la prochaine free agency, les dirigeants gardent un œil sur Madrid, où évolue Nikola Mirotic. Le prodige espagnol pourrait traverser l’Atlantique pour rejoindre Chicago à la fin de la saison. En effet, les Bulls disposent des droits du joueur de 23 ans (il les fête aujourd’hui !), encore sous contrat avec le Real Madrid. La franchise et le joueur devront donc négocier un buyout de son contrat pour récupérer Mirotic dès cette saison.
« Chicago me veut et la franchise fait beaucoup d’efforts pour moi », assure Nikola Mirotic. « Une décision sera bientôt prise. »

Nikola Mirotic, un profil idéal pour Chicago

Imaginons que l’Espagnol aux origines monténégrines décide de rejoindre l’Illinois. A priori, il pourrait faire le plus grand bien à l’équipe de Tom Thibodeau, et ce dès sa première saison NBA. Nikola Mirotic est l’un des meilleurs joueurs du Vieux-continent, si ce n’est le meilleur. Zach Randolph, qui a eu l’occasion d’affronter le Real Madrid avec les Grizzlies lors d’une rencontre d’exhibition, le comparait avec Dirk Nowitzki. Ailier fort capable de s’écarter du cercle comme l’Allemand, la star du Real est un formidable shooteur.
« Il est bon partout à vrai dire mais son shoot fait de lui un joueur à part », explique Fernando Martins de SpanishHoops.com. « Ce n’est pas un joueur spectaculaire qui va dunker tout le temps. C’est un joueur appliqué durant toute une rencontre. Il court, il a un très bon QI basket et un bon touché près du panier. »
A priori, Carlos Boozer sera amnistié par les Chicago Bulls cet été. Taj Gibson et Nikola Mirotic se partagerons les minutes au poste 4. L’Espagnol serait idéal dans un rôle de sixième homme capable d’apporter du scoring au banc des Bulls. Il peut également être aligné au poste 3 sur certaines séquences. Mirotic tourne à presque 14 points et 5 rebonds de moyenne en Euroleague cette saison et on ne doute pas de sa capacité à s’adapter rapidement à la NBA. Mieux, son profil d’intérieur fuyant apporterait de nouvelles solutions aux Chicago Bulls. Tom Thibodeau ne dispose pas d’un joueur de cette taille (2,08 m) capable de s’écarter du cercle. Son association avec Derrick Rose s’annonce déjà dévastatrice. Imaginez donc le meneur des Bulls pénétrer des défenses – oui, c’est difficile à imaginer à l’heure actuelle – avant de ressortir pour Nikola Mirotic, seul derrière l’arc ?

Le futur chouchou de Thibodeau

La presse espagnole insiste sur un point essentiel : Niko est « NBA ready » physiquement et… mentalement. Le joueur est déjà motivé à l’idée de jouer aux Bulls.
« Niko est un winner. Il est né pour la compétition. Il veut tout gagner. Il est prêt pour la NBA, c’est sûr. Il s’intéresse à Chicago depuis qu’il a été drafté. Il connait tout de l’équipe mais aussi de la ville. »   « C’est un perfectionniste. Il retourne chaque été au Monténégro pour s’entraîner avec son ancien coach, Jadran Vujacic. Il grimpe des collines, fait des exercices de shoot, etc. Le basket est sa seule priorité. Il veut être le meilleur. Il n’est pas égoïste sur le terrain mais ça ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition et d’être affamé. »
Avec un tel caractère, Nikola Mirotic risque de faire rapidement l’unanimité auprès de Tom Thibodeau et de ses futurs coéquipiers. Idéal pour ramener la franchise de la « Windy City » sur le devant de la scène.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest