- WAS
- BOS
- PHI
- BKN
- IND
- MIL
- CLE
- NYK
- CHA
- DET
- MEM
- POR
- NOP
- OKC
- DAL
- ATL
- UTA
- MIA
- SAC
- MIN

Officiel : Tom Thibodeau licencié !

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Tom Thibodeau n'est plus le coach des Chicago Bulls. La franchise vient d'annoncer son licenciement via un communiqué du propriétaire Jerry Reinsdorf lui-même.

Tom-Thibodeau-1400Cela devait arriver à un moment ou un autre, c'est désormais officiel : Tom Thibodeau n'est plus le coach des Chicago Bulls. Son licenciement était attendu depuis l'élimination de la franchise en demi-finale de Conférence lors des derniers playoffs. En réalité, les distensions entre le coach et l'organisation subsistent depuis plusieurs saisons et Thibs se doutait qu'il ne serait pas reconduit à la tête de l'équipe la saison prochaine. Les Bulls ont annoncé son licenciement via un communiqué de Jerry Reinsdorf, le propriétaire. L'entraîneur a lui été averti un peu plus tôt à la suite d'un entretien avec les dirigeants de la franchise. Son licenciement lui rapportera la coquette somme de 9 millions de dollars.

Malgré des bons résultats - 255 victoires en 394 matches (64,7%) -, cinq qualifications de suite en playoffs dont une participation aux finales de Conférence en 2011 et des circonstances atténuantes (blessures des joueurs majeurs dont Derrick Rose évidemment), Tom Thibodeau n'a donc pas été conservé par la franchise de l'Illinois. Réputé comme l'un des meilleurs entraîneurs de la ligue, Thibs était critiqué pour sa gestion du temps de jeu de ses stars. Certains de ses joueurs n'auraient d'ailleurs pas cherché à le défendre lors des interviews de fin de saison organisés avec le front office.

Fred Hoiberg, brillant coach d'Iowa State, est pressenti pour prendre la place vacante sur le banc. Thibodeau sera lui certainement convoité par plusieurs franchises mais il pourrait aussi prendre une année sabbatique avant de repartir à la recherche d'un poste au sein d'une équipe NBA.