Playoffs : l’Est trop nul, l’Ouest veut une nouvelle formule

Le déséquilibre entre conférences Ouest et Est est de plus en plus grands. Des bonnes équipes n'iront pas en playoffs, contrairement à des franchises moyennes de l'Est.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Playoffs : l’Est trop nul, l’Ouest veut une nouvelle formule
Depuis plusieurs années maintenant, la conférence Ouest domine largement l’Est en terme de puissance de feu. Le gap s’est encore plus creusé en ce début d’intersaison avec Paul George, Jimmy Butler et Paul Millsap qui ont signé à l’ouest, rendant la course aux playoffs encore plus complexe, alors que seul Gordon Hayward a renforcé la conf’ Est où un grand nombre d’équipes sont en reconstruction. Une situation qui inquiète les proprios à l’ouest. Des équipes fortes devraient manquer la post-season malgré des bilans meilleurs que des teams dans les 8 premières places à l’Est. Du coup, certains proprios ont fait des propositions à la NBA pour résoudre le problème, d’après Zach Lowe :

« Il faut que ce sujet soit traité », a dit Mark Cuban dans un email adressé au journaliste. « 7 des 10 plus petits marchés sont à l’Ouest. Je crois vraiment que les équipes de l’Est savent qu’elles peuvent s’en sortir en en faisant moins, et même dans certains cas atteindre les playoffs. Parce qu’elles sont de plus grands marchés, elles vendront des billets et de la publicité, et feront de l’audience. »

Ce n’est pas la première fois que des propriétaires d’équipes soulèvent le déséquilibre entre les deux conférences. En 20014, Mark Cuban et Robert Sarver, le boss des Phoenix Suns, avaient déjà demandé une solution. Mais rien n’avait changé. Certainement à cause de la difficulté d’organiser des playoffs indépendants des conférences. Le calendrier et les déplacements s’en trouveraient forcément compliquées. Mais vu la situation, il faudrait peut-être réétudié cette solution…
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest