Quel coach pour mener OKC à la victoire ?

OKC doit déjà plancher sur la succession de Scott Brooks. Voici quatre coaches dont le profil devrait intéresser la direction du Thunder dans les prochaines semaines.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Scott Brooks a payé au prix fort la non qualification du Thunder en playoffs cette saison. Que la décision du board d'OKC paraisse juste ou non, le fait est que Kevin Durant, Russell Westbrook et leurs camarades auront un nouveau coach la saison prochaine. Quel qu'il soit, le futur homme fort de la franchise aura une obligation immédiate de résultats. Si le Thunder devrait prendre son temps, rien ne nous empêche d'émettre quelques hypothèses sur l'homme le plus adapté pour succéder à Scott Brooks.

Kevin Ollie (UConn Huskies)

En termes d'expérience, le champion NCAA 2014 avec UConn ne sera évidemment pas le mieux armé pour décrocher le job, lui qui n'a que quelques saisons universitaires à son actif et n'a jamais coaché en NBA. En revanche, ce qu'il a montré en termes de gestion humaine et, par dessus tout, sa relation avec Kevin Durant, qu'il a côtoyé vers la fin de sa carrière, sont d'immenses atouts. La preuve ? Regardez ce que déclarait l'ailier All-Star au sujet d'Ollie il n'y a pas si longtemps. "Au quotidien, on a tous regardé Kevin Ollie et on s'est tous inspirés de son professionnalisme et de son état d'esprit. Ce qu'il nous a enseigné a eu un impact sur Russell, moi-même, Jeff Green ou James Harden. Aujourd'hui, il y a certains standards à respecter quand vous êtes un joueur d'Oklahoma City. Ces standards, c'est Kevin Ollie qui les a fixés". Si le Thunder veut contenter sa star et mettre toutes les chances de son côté pour lui offrir un nouveau contrat prochainement, lui adjoindre quelqu'un dont il est proche semble judicieux.

Tom Thibodeau (Chicago Bulls)

On est évidemment dans la supposition sur ce coup-là, mais les relations sont de plus en plus tendues entre Tom Thibodeau et sa direction. D'aucuns l'imaginent quitter le navire en fin de saison, d'autant plus si les Bulls n'atteignent pas la finale de Conférence à l'Est. C'est évidemment tout sauf un problème de compétence, puisque le coach de Chicago est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs techniciens de la ligue. S'il est bien libéré de son contrat cet été, on ne voit pas comment le Thunder pourrait rechigner à lui faire une offre. Avec sa poigne, sa science défensive et le respect qu'il inspire aux stars de la ligue, le coup serait énorme et OKC ferait d'ores et déjà figure de favori pour le titre. Cela dit, Thibodeau a d'autres pistes potentiellement séduisantes qui s'ouvriront à lui, notamment du côté d'Orlando, où driver un jeune roster pourrait lui plaire.

Mark Jackson (libre)

Si la direction a envie de trancher avec le style calme et placide de Scott Brooks, Mark Jackson a le profil adéquat. L'ancien coach des Warriors a l'avantage d'être libre et d'être un meneur d'hommes efficace qui garde une cote intéressante dans la profession malgré sa fin d'aventure en eau de boudin dans la Bay Area. Il n'est pas certain qu'il puisse faire beaucoup mieux que Brooks sur le plan tactique, mais dans le vocal et la motivation, ce pourrait être un boost intéressant pour KD, Westbrook et leur bande.

Billy Donovan (Florida Gators)

Au même titre que Kevin Ollie, Billy Donovan n'a jamais coaché en NBA. Sauf qu'au contraire de l'ancien pro, Donovan est rompu aux joutes NCAA et est salué comme l'un des meilleurs coaches universitaires du pays. On se souvient qu'il avait refusé de rejoindre Orlando il y a quelques années, mais la tendance semble être à une arrivée dans la ligue à court terme. Donovan possède un avantage sur ses potentiels concurrents : le GM Sam Presti est l'un de ses proches. Les autres noms évoqués dans la presse : Mike Malone, Alvin Gentry, Mike D'Antoni, Patrick Ewing.
Afficher les commentaires (25)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest