Russell Westbrook encore en triple-double, c’est historique !

Russell Westbrook est devenu cette nuit le premier joueur de l’Histoire de la NBA à compiler une deuxième saison de suite avec un triple-double de moyenne au compteur.

Russell Westbrook encore en triple-double, c’est historique !
22 minutes. Il a fallu 22 minutes pour qu’un Russell Westbrook déterminé à ramasser tous les rebonds possibles valide son triple-double de moyenne sur l’ensemble de la saison. Un an après avoir déjà réalisé l’impensable. Jamais un joueur n’avait enchaîné deux campagnes de suite avec de telles statistiques. Ou plutôt, jamais un joueur n’avait réussi à compiler plusieurs exercices avec un triple-double de moyenne ! Ses dix rebonds par match, Westbrook est allé les chercher aux forceps. D’abord en captant 18 prises contre le Miami Heat l’avant-veille. Il en fallait seize de plus. Et il a donc mis 22 minutes pour les compiler. Le meneur s’est acharné sur chaque rebond. Il a évidemment été aidé par ses coéquipiers. Mais peu importe. Il a terminé avec 20 rebonds, 6 points et 19 passes. Concluant du même coup une saison à 25,4 points, 10,1 rebonds et 10,3 passes. Juste après avoir posté 31,6 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes l’année précédente.

« Je sais que beaucoup de gens font de blagues sur mes rebonds ou disent que je joue pour mes stats. Mais ça ce saurait si tout le monde pouvait prendre 20 ou 15 rebonds. Les gens devraient essayer juste pour voir à quel point c’est dur. Ça me fatigue d’entendre les mêmes bêtises, de lire que je vole des rebonds, ceci ou cela. Je suis fier de ce que je fais. De jouer à fond. Je vais plus attraper les rebonds plus vite que les autres. C’est aussi simple que ça », confiait l’intéressé après la rencontre.

Des déclarations pour faire taire ses détracteurs, toujours prompts à réagir. Russell Westbrook a couru après son triple-double de moyenne, c’est sûr. Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? L’opportunité était là. Il l’a saisi et il a marqué l’Histoire. Plus personne ne se souviendra du contexte exact dans dix, quinze ou vingt ans. Il lui restera les chiffres. Et ils seront donc uniques.

L’ovation du Thunder pour Russell Westbrook

https://twitter.com/NBA/status/984244516277415936