Serge Ibaka, le cauchemar des Spurs

Héros du Thunder depuis son retour, Serge Ibaka est en passe de traumatiser les Spurs. L'intérieur congolais est un casse-tête pour les hommes de Gregg Popovich.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Serge Ibaka, le cauchemar des Spurs
Lors des deux premiers matches, la raquette du Thunder était un espace dans lequel les joueurs des San Antonio Spurs se baladaient librement pour conclure près du cercle sans craindre la présence d’une menace quelconque. Depuis le retour de Serge Ibaka, ce même espace est désormais une zone de danger pour tout joueur texan susceptible de s’approcher de trop près. L’intérieur congolais n’en finit plus de traumatiser les attaquants adverses qui ne se lancent plus aussi facilement à la conquête du panier. Le nombre de points inscrits dans la raquette par les Spurs n’a cessé de baisser match après match. Game 1 : 66 points dans la raquette et 86% de réussite dans la zone la plus proche du cercle. Game 2 : 54 points dans la raquette et 69% de réussite dans la zone la plus proche du cercle. Game 3 : 40 points dans la raquette et 50% de réussite dans la zone la plus proche du cercle. Game 4 : 36 points dans la raquette et 41% de réussite dans la zone la plus proche du cercle. San Antonio, on a un problème. Serge Ibaka, revenu expressément de sa blessure au mollet, a complètement changé la donne pour Oklahoma City et la série a pris un nouveau tournant cette nuit. Le Thunder a égalisé à 2-2 mais l’élan (le fameux momentum) est en faveur de Kevin Durant, Russell Westbrook et leurs coéquipiers. Le retour d’Ibaka a eu un impact psychologique sur ses compagnons d’armes mais aussi sur les Spurs. Les Texans balbutient leur basket depuis deux matches. Comme si la simple présence de l’Espagnol suffisait à enrayer une machine pourtant extrêmement bien rôdée. Comment la meilleure équipe de la Conférence Ouest a-t-elle pu se métamorphoser ainsi en quelques jours ?
« C’est une très bonne question », résumait Tony Parker.
Long, très long, mobile et agressif, Serge Ibaka a un impact considérable en défense. Sa densité athlétique perturbe les joueurs de San Antonio. Ces derniers ont beau joué le pick&roll à outrance, ils se heurtent aux longs bras de l’intérieur du Thunder. Après avoir capté 7 rebonds et bloqué 4 tirs lors du dernier match, « Ibloka » a récidivé avec 8 rebonds, 3 contres et une quantité incalculable de ballons déviés et de tirs contestés.
« C’est comme si, soudainement, on se rendait compte que Serge Ibaka est capable de bloquer des tirs. J’ai pensé à faire passer une photo de lui sur le banc, histoire que mes joueurs sachent qui il est. On a vraiment fait des mauvais choix. Plutôt que de chercher des tirs ouverts, on a attaqué le cercle et on s’est pris des blocks », explique Gregg Popovich. « Il faut jouer plus intelligemment face à de tels athlètes. »
Les jambes de certains cadres des Spurs se font lourdes lorsque Serge Ibaka mais aussi Russell Westbrook ou encore Kevin Durant et Reggie Jackson se mettent à défendre avec autant d’intensité. Les Texans marquent de moins en moins de points et ils multiplient les pertes de balle depuis deux matches. Il va falloir réagir vite… car le spectre de 2012 a refait surface en même temps que Serge Ibaka.
Afficher les commentaires (28)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest