Tom Thibodeau veut des éclaircissements sur l’arbitrage

Le coach des Chicago Bulls aimerait comprendre comment les arbitres sifflent les fautes dans la zone restrictive.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tom Thibodeau veut des éclaircissements sur l’arbitrage
Depuis dix ans, les coaches NBA se réunissent deux jours à l’initiative de la National Basketball Coaches Association. Parmi les activités, un dîner « de travail », mais aussi des réunions pour partager et discuter de différents points. L’un d’entre eux concerne les points d’arbitrage sur lesquels la NBA demande chaque année aux arbitres de mettre l’accent. En gros, c’est là que la NBA leur dit sur quelle règle elle va demander aux arbitres de faire vraiment attention. Par exemple, il y a quelques années, c’était les fautes techniques dès qu’un joueur contestait ou manifestait sa désapprobation. Des fautes qui sont largement moins sifflées depuis. Tom Thibodeau, le coach des Chicago Bulls, a visiblement envie d’en profiter pour demander des éclaircissements sur les interprétations de certains points :
« Après un été à regarder nos matches de l’année écoulée, voir comment la zone restrictive (le demi-cercle sous le panier à l’intérieur duquel il n’est pas censé y avoir de passage en force) est arbitré est toujours quelque chose avec lequel j’ai un problème », explique Tom Thibodeau. « Je pense qu’à l’origine l’attaquant avait le bénéfice de cette règle et du coup ils se balançaient dans les défenseurs pour avoir des lancers-francs.
Et puis je pense que les arbitres se sont adaptés – mais maintenant ça va dans l’autre sens. Il y a beaucoup de gars qui font des fautes dans la zone restrictive et la défense a le bénéfice du doute. Donc je suis curieux de comprendre comment ça change. »
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest