98 MIN
100 DEN
114 PHI
106 CHA
102 ORL
109 IND
119 OKC
121 MIL
87 NYK
108 CLE
138 PHO
112 BKN
124 POR
113 ATL
104 LAL
113 TOR

Les Warriors avantagés ? Houston a monté un dossier pour le prouver

BasketSessionPar BasketSession Publié

Les Houston Rockets se sentent lésés par l'arbitrage contre les Golden State Warriors. Les Texans n'ont pas hésité à monter un dossier pour le prouver.

La guerre entre les Houston Rockets et les Golden State Warriors ne se joue pas uniquement sur le terrain. On apprend ainsi que les Texans sont passés à l'action auprès de la ligue pour faire cesser ce qu'ils estiment être un traitement de faveur des arbitres pour leurs rivaux.

Selon Sam Amick de The Athletic, les Rockets ont mis sur pied un rapport s'appuyant sur des données concrètes glanées depuis la finale de Conférence 2018 et l'ont fait parvenir à la NBA. Selon ces statistiques, les Warriors seraient systématiquement avantagés contre Houston en playoffs. En se basant sur ces documents, le GM Daryl Morey et son équipe technique ont déterminé que des mauvais coups de sifflet sur la fameuse finale de l'année dernière leur avaient coûté 93 points en tout en attaque et plus de 10 points par match en défense.

La règle concernant l'espace dont a besoin un shooteur au moment d'atterrir est l'un des points majeurs de la contestation des Rockets. Ces derniers soutiennent que les Warriors s'en sont plusieurs fois sortis sans conséquence après avoir gêné la redescente d'un shooteur lors du game 1. Houston met en lumière le fait que les arbitres les plus expérimentés n'appliquent généralement pas cette règle intronisée après la blessure de Kawhi Leonard en 2017. Or, tous les arbitres du game 1 avaient au moins 9 années d'expérience.
Il est un peu triste de voir les Rockets se lancer dans une théorie du complot. La saison passée, Houston tenait Golden State en joue avant de rater 27 paniers à 3 points consécutifs dans le game 7. Dimanche, les débats étaient plutôt équilibrés et l'arbitrage, même s'il a pu paraître profitable aux doubles champions en titre, devrait logiquement s'équilibrer au fil des matches dans cette série. La pression est en tout cas sur les refs avant le game 2 dans la nuit de mardi à mercredi.