Quand Wilt Chamberlain dominait Magic et sa team à 43 ans

Parmi les légendes autour de Wilt Chamberlain, ce pick-up game contre une équipe de choc montée par Magic Johnson dans les années 80 est en bonne place.

Quand Wilt Chamberlain dominait Magic et sa team à 43 ans

Wilt Chamberlain aurait fêté ses 89 ans cette année s'il avait toujours été de ce monde, alors que son rival et ami Bill Russell l'a rejoint au paradis des légendes il y a peu. Lorsque Chamberlain y mettait du coeur, il était capable des choses les plus incroyables sur le terrain, au-delà même de son match à 100 points et de ses saisons à 50 pions de moyenne. Une histoire autour de lui montre que même après sa carrière et dans une forme physique théoriquement plus douteuse vu son goût pour la fête, Wilt Chamberlain était un phénomène incomparable.

C'est Larry Brown, sur le plateau de NBATV, qui avait raconté cette petite scénette à laquelle il a eu la chance d'assister il y a près de 35 ans, alors que The Stilt avait... 43 ans.

Bill Russell et Wilt Chamberlain : leurs courses sauvages sur les routes américaines

"J'étais coach à UCLA et Magic Johnson avait pour habitude de venir dans notre salle et d'organiser des matches, des pick up games. C'est lui qui faisait les équipes et généralement, le niveau était très élevé. Un soir, j'étais en tribunes devant l'un de ces matches.

J'ai regardé Wilt Chamberlain jouer avec quatre de mes freshmen de UCLA, contre Magic, Bernard King, James Worthy, Byron Scott et A.C. Green".

Voilà pour le tableau. En face de "Wilt the Stilt", quasiment quinqua et retraité depuis plus de 10 ans, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, "Magic", son camarade des Lakers et autre crack "Big Game" James Worthy, l'un des scoreurs les plus redoutables de sa génération et idole de New York, Bernard King, et deux joueurs pro camarades de Magic et Worthy à L.A., Scott et Green.

Un combo normalement suffisant pour venir à bout d'un pivot âgé et de quatre jeunes joueurs universitaires. La suite prouvera que non, comme le raconte Brown.

"Le prochain qui marquait avait gagné. Magic a tenté un skyhook et Wilt l'a contré".

[Brown décrit la scène comme à l'époque]

Magic : "Le match est fini"

Wilt : "Ce n'était pas un contre illégal".

Magic : "Le match est terminé, au suivant"

Wilt (en s'adressant à Larry Brown) : Coach, c'était bon ou pas ?

Larry Brown : "C'était un contre".

Magic : "Evidemment qu'il va dire ça, ses joueurs sont dans ton équipe !"

Wilt : "OK, écoute, on va refaire un match en 12 points. L'équipe qui gagne reste sur le terrain. Vous n'allez pas mettre un seul panier".

"Wilt Chamberlain a contré tous leurs tirs. Absolument tous leurs tirs. A son âge, c'était incroyable".

On ne serait pas étonné de voir de telles histoires se reproduire dans quelques années avec LeBron James, quand il ira défier des équipes montées par son fils avec quelques gros joueurs NBA en face...

Pourquoi Wilt Chamberlain pensait être plus fort que Michael Jordan

 

Comme d'habitude les annecdotes sur Wilt c'est nimp. J'y était et je peux vous dire que tout est faux.

Il n'était pas 5 dans l'équipe de Magic mais 7, il y avait aussi Jordan et Chuck Norris.
Wilt a joué sans les mains pendant tous le match.
En plus de contrer tous les tirs adverses, il a marqué tous les points de son équipe en shootant uniquement a 3pts et du pied gauche.
A la fin il a distribué des crayons et des glaces à tous les joueurs adverses puis est partie honorer l'intégralité de la gente féminine présente dans la salle ce jour là.
Répondre
Il y a quelque chose qui me gène dans cette anecdote car Wilt Chamberlain avait 43 ans en 1979, l'année de la draft de Magic. Larry Brown était coach d'UCLA de 1979 en 1981, James Worthy et Byron Scott étaient à la fac à ce moment-là, AC Green était encore au lycée.

Je ne sais pas s'il y a volonté de grossir l'histoire du côté de Larry Brown ou sa mémoire qui lui faisait déjà défaut mais il y a un peu trop d'incohérences.

Ah oui, pour info, lors de son passage à UCLA, Larry Brown avait un étudiant du nom de Mark Eaton dans ses rangs, l'un des meilleurs contreurs de l'histoire de la NBA, peut-être a-t-il confondu celui-ci avec Wilt Chamberlain, on n'est plus à une incohérence près.
Répondre