Le Heat déchaîne la fureur à 3 points pour reprendre l’avantage du terrain aux Celtics!

Le premier match de la série Celtics - Heat avait été à sens unique : des Celtics insolents de réussite à 3 points qui avaient asphyxié les joueurs coachés par Erik Spoelstra. Côté Heat, tout le monde avait été déçu du non-match de Tyler Herro. Herro était passé totalement à côté de son match, pris par l'agressivité défensive des Celtics, et il était évident que le Heat ne pouvait espérer grand chose face aux Celtics sans un Tyler Herro plus consistant. Surtout en l'absence de Jimmy Butler et de Terry Rozier !

Tyler Herro était donc très attendu pour ce second match, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a répondu présent en signant probablement l'un de ses meilleurs matchs en playoffs. Tyler Herro finit la partie avec 24 pts à 6/11 à 3-pts, 5 reb, mais surtout 14 assists.

Pour que le héros du soir côté Heat ait pu atteindre un tel total, c'est forcément que ses coéquipiers ont su trouver la mire. C'est même plus que cela puisque le Heat aura scoré 23 paniers à 3 points dans ce match 2 avec une adresse de 53.5%. C'est un record en playoffs pour le Heat qui aura scoré 62% de ses points derrière la ligne à 3 points dans ce match 2.

Les Celtics ont été pris à leur propre jeu et n'ont pas su répondre à ce concours de tirs à 3 points que leur avait prévu le coach Spoelstra. Les Celtics terminent à 12/32 à 3-points. Les Celtics auront été trop dépendants de leurs deux stars Jayson Tatum (28 pts à 10/20 aux tirs et 8 reb) et Jaylen Brown (33 pts à 13/23 aux tirs et 8 reb).

Excellent sur le premier match de la série, Kristaps Porzingis sera passé totalement au travers en attaque sur ce match 2 : 6 points à 1/9 aux tirs dont 0/4 à 3-pts. La faute aux prises à deux du Heat face auxquelles il ne trouva jamais la solution. On pourra noter ses efforts défensifs (8 reb, 3 stl et 2 blk) mais les Celtics avaient besoin de plus que cela pour espérer l'emporter face au Heat sur ce match 2.

Du côté du Heat, on notera, comme toujours, la capacité à rebondir dans les moments difficiles. Comme l'a fait remarquer Bam Adebayo, cela fait partie de l'ADN du Heat. Cette victoire du Heat à Boston ne fait que renforcer la certitude des joueurs du Heat dans leur capacité à réaliser un énorme upset face aux Celtics. On notera aussi la force collective du Heat avec une marque bien répartie entre les membres du cinq majeur : 11 pts pour Jovic, 21 points pour Caleb Martin, 21 points pour Bam Adebayo, 24 points pour Herro et 14 points pour le rookie Jaquez Jr.

Le Heat reprend ainsi l'avantage du terrain, et la bande à Bam Adebayo attendra de pied ferme les Celtics dimanche au Kaseya Center pour prendre l'avantage dans cette série. Du côté des Celtics, le spectre des playoffs de l'an passé refait surface avec les difficultés de la bande à Jayson Tatum à s'imposer à domicile au TD Garden. Le Heat était pourtant diminué avec les absences de Jimmy Butler et de Terry Rozier, mais les Celtics n'ont pas réussi à se faciliter la vie. Il faudra absolument gagner au moins un match en Floride pour éviter de se retrouver dans une situation d'upset monumental pour l'équipe au meilleur bilan de la saison régulière.

Gros taf, encore, Sylvain, merci !!!
Répondre
L'adresse à 3 pts du Heat sur ce match était indécente. Que du shoot, du shoot, du shoot...
Je pense que cela ne peut pas tenir pour remporter une série. Les C's ont bien d'autres arguments à faire valoir
Répondre
J'imagine mal également le Heat être capable de shooter ainsi à 3 points sur le reste de la série, mais si le Heat gagne le prochain match et mène 2 à 1, attention aux Celtics !
Répondre
A voir si l'état de grâce du Heat à 3pts va se poursuivre comme l'an passé ou pas.
Parce qu'une équipe de pistoléros qui tire à plus de 50% à 3pts est forcément difficile à arrêter.
Mais on a vu l'an passé que lorsque l'adresse a baissé en finale, ou sur le premier match de cette série, il est plus difficile pour le Heat de s'en sortir, surtout s'il est diminué.
Et si ça permet aux C's de montrer un autre visage avec plus d'alternance, ce n'est pas plus mal.
Répondre