Les Warriors remportent le match 7 et rejoignent Cleveland en Finales NBA

Les Golden State Warriors ont validé leur place pour les Finales NBA après avoir remonté un retard de 3-1 face à OKC. Les Californiens ont remporté le game 7 à domicile, grâce notamment aux 36 pts de Stephen Curry.

Les Warriors remportent le match 7 et rejoignent Cleveland en Finales NBA
Les Golden State Warriors sont devenus la 10e équipe dans l'histoire de la NBA à se qualifier après avoir accusé un retard de 3-1 en playoffs. On sentait bien que la dynamique était revenue chez les Dubs après les games 5 et 6, mais encore fallait-il enfoncer le clou à domicile face au Thunder. Ça n'a pas été simple, mais Stephen Curry et ses camarades l'ont fait et retrouveront les Cleveland Cavaliers pour un re-match des Finales 2015. Steve Kerr avait laissé entendre qu'il y aurait du changement ("J'ai fait 11 modifications dans le plan de jeu, mais je ne peux vous en dévoiler aucune") et le coach de l'année s'est exécuté. Conscient que son équipe avait besoin d'intensité défensive et de mordant, l'ancien "sharp shooter" des Bulls et des Spurs a sorti Harrison Barnes du cinq de départ au profit d'Andre Iguodala, assigné au marquage à la culotte de Kevin Durant. L'option a rapidement été validée sur le terrain, puisque la défense asphyxiante du MVP des Finales 2015 a empêché "KD" de prendre le moindre tir lors des 6 premières minutes du match. Malgré cet impact indéniable, Golden State n'a d'abord pas paru dans son assiette. Entre un ballon qui ne circulait pas bien et une formation d'OKC suffisamment agressive pour ne pas subir un one-man show comme celui de Klay Thompson deux jours plus tôt, l'affaire n'était pas bien engagée. A la pause, le Thunder menait ainsi de 6 points, grâce notamment à la détermination et à la puissance de Russell Westbrook, moins lucide par la suite (14 pts en 1e mi-temps, 19 en tout à 7/21). On ne sait pas ce qui a provoqué le déclic, mais le repos a été salvateur pour les champions en titre.

La séquence décisive de Curry dans la dernière minute

Stephen Curry a retrouvé sa vitesse surnaturelle de déplacement et son adresse, enchaînant les paniers pendant que ses camarades affichaient à nouveau l'intensité défensive qu'on leur connaît. Le MVP, qui a fini à 36 points (7/12 points) a été sans surprise le détonateur de la prise de contrôle et du succès des Warriors. Virevoltant balle en main, particulièrement dans le money time, Curry s'est fait un malin plaisir de faire courir ses gardes du corps avant de les sanctionner d'à peu près partout sur le terrain. [superquote pos="g"]Draymond Green : "Le coach nous a dit qu'on voulait tous en faire trop. Même Steph".[/superquote]Pas de quoi empêcher Durant (27 pts à 10/19) de maintenir son équipe en vie et de la ramener à 4 points à l'approche de la dernière minute. C'est finalement une faute de Serge Ibaka offrant trois lancers à Curry, puis un numéro de soliste hallucinant de ce dernier pour conclure à 3 points à 26 secondes de la fin qui ont mis fin au suspense.
"On a été mauvais pendant deux quart-temps. Le coach nous a dit qu'on voulait tous en faire trop, même Steph. On a commencé à faire circuler le ballon et à produire les efforts auxquels ont est habitués dans le 3e et notre expérience collective a joué pour venir à bout de cette équipe qui méritait tout autant que nous d'être là. J'ai beaucoup de respect pour le Thunder", a expliqué Draymond Green au micro d'ESPN après la rencontre, avant d'avouer son "immense respect" pour Steven Adams, un joueur dont il "adore l'engagement" malgré les batailles qu'ils ont livrées dans cette série.
Les Golden State Warriors avaient besoin d'une série marquante et accrochée pour que leur parcours, décrit comme "trop simple" par certains de leurs détracteurs l'an dernier, ait un peu plus de piquant. Ce comeback face à une équipe phénoménale et passée tout près du rêve restera à coup sûr dans les annales. Dans l'immédiat, il aura servi à prouver à tout le monde qu'en plus d'être talentueux, ce groupe avait un mental à toute épreuve. Il lui sera bien utile à partir de jeudi, au moment de défier des Cavs revanchards et désireuse de prouver qu'au complet ils peuvent faire tomber la meilleure équipe de tous les temps...