Quel avenir pour Reggie Jackson ?

Barré par l'arrivée de Dion Waiters à Oklahoma City et free agent cet été, Reggie Jackson est peut-être condamné à être transféré en cours de saison.

Quel avenir pour Reggie Jackson ?
Il y a certains signes qui, à défaut de tromper, donnent des indications sur ce que réserve l’avenir d’un joueur au sein d’une franchise. Dion Waiters, fraîchement acquis par le Thunder en provenance des Cleveland Cavaliers, a joué 27 minutes lors du dernier match d’Oklahoma City. Il a mis à profit son passage sur le parquet en inscrivant 15 points (à 7/14 aux tirs) et en interceptant 4 ballons. Reggie Jackson, son voisin de droite dans le vestiaire, a joué 15 minutes contre 31 en moyenne cette saison. Il a converti deux de ses six tentatives et a bouclé la partie avec 5 points au compteur. Le temps d’une victoire étrillée du Thunder contre le Jazz, Waiters a pris la place de Jackson. Ils sont tous les deux des remplaçants – à moins d’un remaniement dans le cinq par Scott Brooks –, ils ont tous les deux besoin du ballon pour s’exprimer et ils sont tous les deux des joueurs attirés par le cercle. Ils ont un profil similaire et c’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de les imaginer cohabiter ensembles sur le terrain. En ce sens, la répartie du temps de jeu entre les deux jeunes hommes n’était pas anodine ce soir-là contre Utah.

Deux joueurs, un profil similaire

Dion Waiters est entré sur le parquet avant Reggie Jackson et il a été aligné dans le cinq pendant l’intégralité du dernier QT – avec Russell Westbrook. Si Andre Robertson est titulaire dans le backcourt, Reggie avait pour habitude de jouer dans le money time. Ce ne fut pas le cas. L’ancien Cavalier marche sur les plates-bandes du joueur de 24 ans.
« Je le prends beaucoup mieux que ce que vous pensez, vous ne parlez que de ça », confiait Reggie Jackson à la presse présente après la rencontre. « Je ne peux pas contrôler (mon temps de jeu), je donne tout ce que j’ai sur le terrain. C’est tout ce que je peux faire. Je suis content pour Dion et je suis content que l’on ait gagné. »
[caption id="attachment_228333" align="alignright" width="300"] Dion Waiters s'est illustré lors de son deuxième match avec OKC.[/caption] Dion Waiters et Reggie Jackson ne sont pas complètement incompatibles au sein de l’effectif du Thunder. Brooks peut toujours décider d’aligner l’un des deux dans le cinq à la place de Robertson – un stoppeur – et de laisser l’autre diriger la deuxième unité. Néanmoins, Oklahoma City encaisse seulement 97,2 pts sur 100 possessions avec l’arrière défensif dans le groupe de départ (et sur le parquet) et 103,9 pts avec Jackson sur le terrain. Ses errements de ce côté du parquet poussent le coach à limiter son temps de jeu, d’autant plus que son efficacité en attaque laisse parfois à désirer (14,9 pts mais 42% de réussite aux tirs et 27% à trois-points). Il est toujours préférable de pouvoir compter sur plusieurs « bons » joueurs en sortie de banc et le Thunder peut se permettre de conserver ses deux sixième homme. La ligue tourne essentiellement autour du pick&roll et il est intéressant de posséder plusieurs manieurs de ballons et ou autres créateurs. Notamment au sein d’une Conférence aussi dense, sans même évoquer les risques de blessures.

Un transfert de Reggie Jackson inévitable ?

[caption id="attachment_157945" align="alignleft" width="300"] Reggie Jackson sera restricted free agent cet été.[/caption] Malgré tout, Reggie Jackson n’est-il pas condamner à quitter le Thunder ? Le jeune homme sera restricted free agent en juillet prochain. Ses employeurs avaient déjà une première occasion de le prolonger l’automne dernier mais les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord. Le joueur réclame un poste de titulaire et un salaire annuel à huit chiffres. Pourquoi payer aussi cher pour Jackson si Waiters est en mesure d’accomplir les mêmes tâches ? Pourquoi perdre un asset sans contrepartie ? Le nom du natif de Pordenone (Italie) circule dans les rumeurs de transfert et ce n’est pas un hasard. Sa cote est encore assez élevé – toutes proportions gardées – et le Thunder peut donc essayer de l’échanger d’ici la deadline de février. On suppose que la franchise, qui semble enfin prête à payer la Luxury Tax, préférerait mettre la main sur un autre joueur d’impact susceptible de renforcer son effectif en cas de transfert. Imaginez-donc un Brook Lopez sortant du banc à Oklahoma City (l’équilibre des salaires ne serait pas respecté lors d’un échange « direct » entre les deux joueurs, il s’agit simplement d’un exemple). On peut supposer que le Thunder a donc beaucoup à gagner en se séparant d’un joueur qui semble prêt à quitter l'équipe en juillet prochain. Reste à savoir ce qu’il peut obtenir en contrepartie. Mais transférer Reggie Jackson n’est pas non plus une priorité. Il reste pour l’instant une assurance tous risques si jamais Dion Waiters venait à se trouer lors des prochaines semaines. On ne serait cependant pas étonné que les dirigeants sondent le marché pour l’une de ses trouvailles si jamais cette dernière était reléguée pour de bon dans l’ombre du nouvel arrivant à Oklahoma City.