Amar’e Stoudemire : “On ne m’a jamais appris à défendre”

Pointé du doigt pour son manque de qualités défensives, Amar'e Stoudemire a décidé de se mettre à bosser pour la première fois de sa carrière.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Amar’e Stoudemire : “On ne m’a jamais appris à défendre”
[caption id="attachment_108512" align="alignleft" width="400"] Amar'e Stoudemire prêt à faire des efforts pour progresser en défense.[/caption] Amar'e Stoudemire a toujours été critiqué pour ses qualités défensives (parler de défauts serait plus juste). A l'époque des Suns de Mike d'Antoni ou des Knicks du même stratège à moustaches, on n'avait jamais vraiment remarqué ce petit souci. Il faut dire que la défense n'était pas la priorité de Magic Mike et que les qualités offensives de Stoudemire masquaient assez efficacement le reste. Mais depuis l'arrivée de Mike woodson, tout a changé. Le nouveau headcoach demande plus d'engagement défensif à ses joueurs et, forcément, les brebis galeuses sont vite repérées. Ce fut notamment le cas de STAT en fin de saison dernière. En galère sur la défense du pick-and-roll ou sur les aides, Amar'e Stoudemire semblait souvent perdu sur le terrain. Mais ce dernier avait une explication très simple.
"Le fait d'avoir un coach défensif pour la première fois de ma carrière va beaucoup m'aider", expliquait Amar'e Stoudemire au New York Post. "On ne m'a jamais appris à défendre de toute ma carrière. Avoir maintenant un entraîneur qui m'enseigne vraiment la défense, les stratégies, et qui sait comment se positionner et se placer de façon à bien anticiper les différentes attaques, va vraiment m'aider. Je le prends comme un défi et je vais tout faire pour m'améliorer en tant que joueur."
A l'entrainement des Knicks hier, Mike Woodson n'a pas hésité à prendre Stoudemire à part pour lui expliquer comment bien se poster et comment orienter son joueur. Ces infos semblaient visiblement très basiques, de simples fondamentaux, mais cela devrait aider Amar'e qui était très demandeur de ce genre de conseils.
"C'était un très bon entrainement aujourd'hui, nous sommes revenus sur les schémas défensifs", expliquait Amar'e Stoudemire. "Etre éloigné des terrains et du groupe n'aide pas d'un point de vue défensif. Mais le fait d'avoir travaillé et d'avoir compris la stratégie va vraiment m'aider pour ce soir."
Il vaut mieux. Car ce soir, les Knicks affrontent une équipe des San Antonio Spurs qui reste sur 7 victoires de rangs. Hier soir, Tim Duncan, l'adversaire direct de STAT, a lâché 28 pts, 13 rbds, 6 pds et 3 contres. Après le très mauvais début de match face aux Blazers, Mike Woodson devrait effectuer quelques changements dans son cinq de départ. En revanche, Stoudemire devrait rester remplaçant et ne devrait pas jouer plus de 16 minutes.
Afficher les commentaires (25)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest