[Training] Eviter les blessures en travaillant sa proprioception

Pour prévenir les blessures aux chevilles et aux genoux qui touchent régulièrement les joueurs et joueuses de basket, il existe une méthode simple : la proprioception.

[Training] Eviter les blessures en travaillant sa proprioception

5 exercices de proprioception simples

Voici cinq exercices de proprioception très simples à effectuer chez vous :

Debout sur une jambe :

Pliez le genou de la jambe opposée, essayez de maintenir votre équilibre pendant une vingtaine de secondes avant de changer de jambe. Une fois que l’exercice devient trop facile, faites la même chose en fermant les yeux, puis essayez de fermer les yeux et vous boucher les oreilles en même temps.

Le carré :

Sur une jambe, déplacez-vous comme si vous deviez toucher les angles d’un carré. Pour vous aider, vous pouvez mettre des pastilles sur le sol pour vous repérer (voir la vidéo ci-dessous). Après avoir fait un tour complet, changez de jambe et répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez.

La marelle :

Placé au centre d’un carré, sur une jambe, vous devez bondir en avant et arrière en touchant les angles (avec les deux pieds donc) situés devant vous ou derrière vous. Vous devez toujours passer par le centre sur une jambe avant d’avancer ou de reculer (voir la vidéo ci-dessous)

La croix :

Toujours sur une jambe, déplacez-vous comme si vous dessiniez une croix (voir la vidéo). Une fois que vous avez fait un tour complet sur une jambe, changez de jambe.

Le V :

Sur une jambe, déplacez-vous en faisant un V en avant puis en arrière. Changez de jambe après un tour complet (voir la vidéo ci-dessous)

A découvrir prochainement, les exercices de proprioception avec matériel expliqués par le kiné Song Chay Chourp, également entraîneur en Promo Excellence Régionale masculine.