[Technique] Comment s’améliorer aux lancers francs

Talon d’Achille de nombreux joueurs, les lancers francs sont un exercice à part dans le basket. Voici des astuces pour vous améliorer.

[Technique] Comment s’améliorer aux lancers francs

4) Faire de la visualisation  

Autre astuce pour optimiser sa réussite aux lancers-francs. Faire de la visualisation. Il s'agit d'imaginer, de construire, de visualiser une image de vous en train de réussir votre lancer-franc avant de le tirer.

Vous pouvez fermer les yeux pour vous aider à construire cette image de réussite. Vous pouvez aussi vous remémorer d'un lancer-franc que vous avez réussi par le passé.

Ray Allen lancers-francs

Le but de cet outil est de vous mettre dans des conditions de réussite et de confiance avant de tirer votre lancer-franc.

5) Donner du rythme à son tir

On l’a vu précédemment, le lancer-franc est un tir généralement sans rythme. Le but pour vous est donc de donner du rythme à ce tir particulier. Comment ? Un peu à la manière de Klay Thompson, vous pouvez par exemple faire tourner le ballon dans vos mains puis réaliser quelques dribbles sur place avant de fléchir et tirer votre lancer-franc.

Réaliser quelques petites gestes avant de tirer va vous mettre dans un bon rythme au moment de tirer.

6) Créer sa petite routine ou son rituel aux lancers-francs

Steph Curry, Klay Thompson, Ray Allen, Steve Nash, Chaucey Billups, JJ Redick. Tous ces grands shooteurs de lancers-francs partagent un point commun : celui d’avoir leur propre routine avant de tirer. Une routine qu’ils n’ont pas changé durant toute leur carrière.

Plus qu’un rituel sordide ou un TOC, la routine aux lancers-francs est primordiale pour focaliser son esprit et son attention sur le moment présent. Quand on effectue une routine, on se met dans un cocon, dans une bulle qui peut protéger des éléments extérieurs comme les sifflets, les insultes du public, la pression du tir, le score, etc.

Rip Hamilton Richard Hamilton NBA crossover

En se concentrant uniquement sur sa routine, on se force à rester dans le moment présent. “Un dribble, deux dribbles, je fléchis, je souffle, et je tire”. Rip Hamilton, que nous avons rencontré à l’événement NBA Crossover à Paris en septembre 2018, nous a d’ailleurs confirmé cette théorie en nous racontant quand et pourquoi il a adopté sa routine :

"J'étais en quatrième (8th grade) quand mon entraîneur de basket m'a conseillé d'avoir une routine avant chaque lancer-franc. Il m'a dit 'dribble deux fois devant toi puis fais un dribble de côté pour te rappeler que tu dois fléchir tes jambes avant de tirer'.

Faire cette routine m'a permis de toujours rester concentré sur mes fondamentaux quand je devais aller sur la ligne. C'était aussi un moyen de faire abstraction de la pression et de me focaliser uniquement sur ma technique".

À partir de maintenant, vous pouvez donc vous entraîner à découvrir votre propre routine. Cela peut prendre du temps avant que vous trouviez votre bonne routine donc soyez patients. Donnez vous le temps de tester une routine pendant 50 lancers-francs consécutifs.

Et si ça ne fonctionne pas, tentez autre chose jusqu’au jour ou au moment où vous allez être complètement à l’aise avec votre routine.

[Technique] Apprendre les fondamentaux du tir