3 actions qui montrent à quel point Blake Griffin est fort

Blake Griffin est l'un des meilleurs joueurs de la NBA mais aussi l'un des plus complets. La preuve en image avec ce focus express.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
3 actions qui montrent à quel point Blake Griffin est fort
Blake Griffin sait tout faire sur un parquet. Et ses (nombreux) détracteurs ont parfois tendance à l'oublier. Ceux qui le voient encore comme un simple dunkeur ont sérieusement besoin d'une mise à jour. "Quake" est une force de la nature mais il a développé un arsenal complet au cours des premières années de sa carrière. Il l'a encore prouvé hier soir en frôlant le triple-double - 13 points, 10 rebonds et 9 passes - en à peine 27 minutes passées sur le terrain lors de la large victoire des Los Angeles Clippers sur les Detroit Pistons. L'intérieur All-Star a dominé, même s'il n'a pas marqué autant de points que J.J. Redick (20) ou Chris Paul (24). Mais il a su achever ses adversaires de plusieurs façons différentes.

D'abord, le dunk

http://www.dailymotion.com/video/x515luz Après tout, c'est l'aspect le plus populaire de son jeu. Il est l'un des joueurs les plus athlétiques et les plus spectaculaires de la ligue, ce qui lui a valu des fans et des haters à son arrivée en NBA (d'abord essentiellement des fans). Il est un sacré dunkeur et il aime faire le show. Illustration parfaite avec cette action. Le petit dribble entre les jambes posés par Griffin est superficiel. Il était déjà esseulé et face au cercle après la passe de Paul - et surtout la mauvaise communication des défenseurs des Pistons. A la limite, le dribble l'aide à repasser le ballon dans sa main droite avant de décoller mais il y a fort à parier que la star a juste voulu chauffer un peu les fans des Clippers et ses coéquipiers en calant une action digne du top 10. Voilà le Blake Griffin que tout le monde connaît.

Ensuite, la technique et l'élégance

http://www.dailymotion.com/video/x515mfg_blake-griffin-a-des-moves-de-meneur-de-jeu_sport Il a beau mesurer plus de 208 centimètres et peser une bonne centaine de kilos de muscle, il a l'agilité et la dextérité des meneurs de jeu les plus véloces de la ligue. C'est un vrai avantage pour un joueur de son gabarit et il n'hésite pas à profiter de ses atouts, développés avec le temps, soir après soir depuis plus de trois ans. Sur cette action, John Leuer ne peut rien faire face à la vivacité de Griffin. Il est juste dépassé et l'intérieur des Clippers n'a plus qu'à finir en douceur après un joli move. Et enfin, le sens de la passe http://www.dailymotion.com/video/x515mkl Les Clippers ont plusieurs systèmes de jeu impliquant Blake Griffin et DeAndre Jordan. Le premier a pris pour habitude de mettre sur orbite le second en l'envoyant fréquemment au alley-oop, tactique qui serait impossible, ou trop peu efficace, si Griffin n'était pas un excellent passeur. Le meilleur de la ligue parmi les grands. Un alley-oop, ce n'est pas juste balancer la balle en l'air, même si ça y ressemble souvent. Surtout avec des marsipulamis capables de rattraper même les plus mauvaises passes. Mais c'est tout de même une question de timing et de précision, les amateurs du Shaqtin A Fool le savent bien. Sur cette action, Griffin pose d'abord un écran solide, tel un role player destiné à ne faire que ça. Il se tourne immédiatement, réceptionne, feinte parfaitement le tir et efface Tobias Harris en passant la balle dans son dos. Jusqu'ici, c'est déjà parfait. Il envoie alors une passe lobée pour Jordan qui n'a plus qu'à conclure. Le show, mais la grâce aussi. Trois actions, trois armes différentes de l'arsenal de Blake Griffin. Et les Clippers sont premiers à l'Ouest...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest